Un coin cheminée : 5 idées à copier

Charmés par ce coin cheminée qui cumule les bons points déco ? Voici 5 bonnes idées à lui piquer sans hésiter.

Votre coin cheminée vous donne du fil à retordre ? Vous ne savez plus comment l’agencer ? Entre les astuces déco et les idées rangement ultra rusées, découvrez 5 idées pour aménager un coin cheminée cosy et bien pensé. 

Aménager un coin cheminée cosy en un tour de main ? Rien n’est plus simple si l’on mise sur les bons éléments déco. Car, si placer un fauteuil près de la cheminée semble être une bonne idée, distiller quelques accessoires dans les emplacements les plus opportuns reste l’option la moins encombrante. Ici, la cheminée en brique s’habille d’un attrape rêve bohème et d’une tenture en fibres organiques faisant écho à la nature extérieure. Tendance green oblige, on accentue cette atmosphère végétale en accumulant les plantes dans des cache-pots à la hauteur ou en misant sur une petite table basse en rotin. L’idée en plus ? On fait des bûches de bois des atouts déco en les rangeant dans un joli panier tressé. 

Ranger vos livres sans bibliothèque ou étagères vous paraît impossible ? Il s’agit pourtant de l’idée déco la plus bibliophile qui puisse exister. Et pour cause, quoi de plus enthousiasmant que d’exposer ses livres et d’en faire des atouts décoratifs tout en les ayant en permanence sous la main. Pour atteindre ce résultat, rien de plus simple : si le canapé est suffisamment haut, on n’hésite pas à empiler quelques livres avec discipline et harmonie dans l’espace vide qui se situe entre le sol et l’assise. A vous les moments de lecture cocooning au coin du feu sans décoller de votre canapé. Pour jouer la carte déco à fond, on ajoute quelques charmants objets sur les piles de romans. 

Il a ce don de réchauffer autant la pièce que vos pieds. Lui c’est le tapis. Gage de confort optimal et d’atmosphère étudiée, le tapis est de ces éléments déco qui insufflent un bien être immédiat, au propre comme au figuré. Entre esthétique graphique et tendance assumée, ces accessoires de sol se fondent dans la décoration du coin cheminée pour mieux le sublimer. Ici, la bonne idée réside dans l’accumulation de tapis qui se parent de matières, de tailles et de styles divers et variés. En plus d’animer la pièce, ils recouvrent l’intégralité du sol, délimitent les espaces et injectent une note bohème dont il faut s’inspirer sans modération. 

Afin d’être le plus cosy possible, le coin cheminée doit être avant tout bien ranger. On n’hésite donc pas à exploiter tous les recoins dont celui-ci dispose. Pour preuve, cette échelle qui fait office de rangement ultra astucieux. Les nombreuses marches qui la composent se muent en des étagères toutes disposées à accueillir des livres, des boîtes et même des petites plantes. Vous ne possédez pas d’échelle ? Pas de panique. On peut aisément détourner un tabouret ou un escabeau en un meuble d’appoint canon et rusé. A vous de jouer. 

  • Cheminée : tous nos conseils
  • 20 salons avec cheminée parfaits pour cocooner

Pour un coin cheminée astucieux qui n’oublie pas d’être chaleureux, on distille une ribambelle de coussins ultra douillets de part et d’autre de la banquette ou du canapé. En pratique : on mise sur des matières à la fois nobles et confortables, des couleurs neutres et intemporelles, on met l’accent sur l’accumulation de coussins de tailles et de motifs différents. Infiniment douillets, les coussins ne permettent pas uniquement de rendre le coin cheminée plus cosy et d’habiller le canapé aussi rudimentaire soit-il, ils sont l’incarnation même de ces accessoires stylés qui donnent le ton d’une pièce avec subtilité.

Source: Lire L’Article Complet