Un des premiers « Harry Potter » vendu 84.000 dollars

Un nouvel exemplaire de la première édition de la saga à succès Harry Potter a été adjugé à 84.500 dollars aux enchères. Une somme importante pour un objet de collection très rare qui n’est pourtant pas un record. En 2019, une première édition du premier tome d’Harry Potter a été vendue pour la coquette somme de 90.000 dollars aux enchères.

Dans les deux cas, il s’agissait du premier volet des aventures d’Harry Potter, sorti en 1997. Une première édition qui a été tirée à 500 exemplaires seulement, dont 300 étaient destinés aux
bibliothèques. À l’époque, l’éditeur Bloomsbury ne croyait pas vraiment au succès du roman, d’où le petit nombre d’exemplaires tirés. Évidemment, l’éditeur anglais ne pouvait pas imaginer quel succès rencontreraient finalement les aventures d’Harry Potter.

Une belle trouvaille

D’ailleurs, le premier tome rencontra un rapide et vif succès. Si bien que de nouveaux exemplaires furent tirés. Harry Potter et la pierre philosophale a d’ailleurs été distribué à l’internationale dès l’année suivante.

Jim Spencer, le commissaire-priseur en charge de la vente aux enchères du livre, a conté l’histoire de cet exemplaire si particulier. Ce dernier a été retrouvé par hasard lors d’un déménagement. Lorsque la fille de la propriétaire, Charlotte Rumsey, est tombée sur le bouquin, elle s’est renseignée pour connaitre la valeur du livre. C’est Jim Spencer qu’il s’est chargé d’expertiser la valeur de ce dernier et qui a annoncé à la famille qu’il s’agissait bien d’un exemplaire de la première édition d’Harry Potter et la pierre philosophale.

Source: Lire L’Article Complet