« Une certaine idée du paradis » et de l'enfer tant qu'on y est

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Une certaine idée du paradis » de Elisabeth Segard, paru le 16 septembre 2020 aux Éditions Calmann Levy Territoires.

Laure Happymanda, contributrice du groupe 20 Minutes Livres et
blogueuse, vous recommande Une certaine idée du paradis de Elisabeth Segard, paru le 16 septembre 2020 aux éditions Calmann Levy Territoires.

Sa citation préférée :

La vie, estimait Violette, tournait autour de deux axes, le sexe ou l’argent ; les meurtres, comme tous les autres événements humains, trouvaient leur origine dans l’un ou l’autre. Nathalie Aubispaud était-elle riche ? Elle ne paraissait pas rouler sur l’or, mais Violette non plus, et pourtant…
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman au charme fou, un policier pétillant et criblé d’humour qui renouvelle le genre avec beaucoup de fraîcheur.
  • Parce que j’ai succombé intégralement à cette lecture que je classe dans mes coups de cœur. Il se passe en Touraine avec un côté so british que j’adore. En le refermant un seul mot : “encore”.
  • Parce qu’il se produit une alchimie totale avec tous les protagonistes. J’ai ri aux éclats à certaines scènes, surtout celle avec la mairesse : que d’aventures pour son mandat !
  • Parce que les mystères au cœur de ce petit village s’épaississent au fur et à mesure des allés et venus de ses habitants. J’ai pensé à plusieurs coupables et je suis tombée à la renverse quand le dénouement a pointé le bout de son nez. Un roman succulent à dévorer, une lecture légère et distrayante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le village de Mouy dirigée par Claudine la mairesse, va vivre une période chaotique, avec son premier assassinat et des habitants indomptables. Le curé constate que les reliques de Saint Roch ont disparu. Rien ne va plus à Mouy et les cadavres s’accumulent. C’est décidé Violette va mener l’enquête.

Les personnages. Violette 81 ans ex-patineuse, Claudine Imbert mairesse du village, L’abbé Marcel, Ahmed le cafetier.

Les lieux. Un petit village de la France, Mouy-Sur-Loire,

L’époque. De nos jours,

L’auteur. Elisabeth Segard est une romancière française. Après des études d’histoire, elle travaille comme assistante de direction, styliste, chargée d’assistance… avant de s’orienter vers l’information et la communication. Elle est journaliste pour un grand quotidien régional.

Ce livre a été lu avec l’idée que la Tourraine a des charmes… criminels qui vous envoûtent.

Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet