Vacances de février : une hausse des cas au retour de vacances ?

Le vacances scolaires d’hiver se terminent ce 22 février pour les élèves de la zone A. Ce retour en classe inquiète Jean-Michel Blanquer qui redoute une augmentation des cas positifs au coronavirus en raison du brassage pendant les congés.

  • Partir en vacances en février
  • Allongement vacances scolaires
  • Dates vacances de février 2021
  • Calendrier vacances de février
  • Dates vacances février zone A
  • Dates vacances février zone B
  • Dates vacances février zone C
  • Dates vacances de février 2022

[Mise à jour du 22 février à 11h20]. Ce lundi 22 février, les élèves de la zone A ont fait leur retour à l’école après deux semaines de vacances scolaires. Une rentrée scolaire à haut risque pour Jean-Michel Blanquer qui s’est confié à BFMTV ce 20 février. “D’après les études”,  il “observe qu’à l’occasion des vacances, ils (les enfants) ont tendance à se contaminer davantage que lors de la période scolaire, Le ministre de l’Education nationale estime donc qu’une augmentation des cas positifs au coronavirus pourrait être observée.  “C’est à craindre mais c’est pour cela que je dis à tous ceux qui nous écoutent: ‘Soyez attentifs pendant les vacances ! Les vacances ne signifient pas relâchement des règles sanitaires. Il faut faire appel à la responsabilité de chacun”, a-t-il ajouté. Dans les zones B et C, les écoliers devraient respectivement regagner leurs établissements le 1er et le 8 mars.

Les dernières actualités sur les vacances de février 2021

  • Les règles sanitaires stabilisées au retour des vacances. Jean-Michel Blanquer est également revenu sur le protocole sanitaire qui a de nouveau été adapté dans les établissements scolaires en fonction de la situation épidémique en France. Mais à la rentrée, “il y a peu de choses qui changent précisément parce que nous voulons stabiliser les règles”, a-t-il précisé ce 20 février sur BFMTV. 
  • Le gouvernement a également annoncé que les tests salivaires allaient être déployés dans les écoles dès ce lundi 22 février, au retour des vacances d’hiver. “Entre 50.000 et 80.000 tests” seront donc réalisés cette semaine, pour atteindre un objectif de 200.000 tests par semaine.
  • Pas de tolérance pour les départs en vacances. Ce 5 février, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, avait précisé sur France Info qu’il n’y aurait pas de tolérance pour les départs en vacances durant les vacances de février. “L’objectif, c’est vraiment que chacun soit sur son lieu de villégiature ou sur son point d’arrivée avant l’horaire du couvre-feu, avant 18 heures. Il faut s’organiser en amont”, prévenait-elle. Il est néanmoins possible d’arriver après le couvre-feu si vous êtes en mesure de présenter un billet de train ou d’avion aux forces de l’ordre.
  • Vacances de février : les Français peuvent se déplacer. Les Français peuvent se déplacer lors des vacances de février. Ce jeudi 4 février, Jean Castex avait confirmé qu’il n’y aurait pas de limitation durant cette période. “Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions. Une telle mesure aurait été justifiée si la circulation du virus était très inégale selon les régions. Ce n’est pas le cas“. Le Premier ministre appellait néanmoins à la vigilance : “Nous devons éviter tout relâchement. Comme vous l’avez fait à l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous invite à la plus grande prudence durant ces congés” . Ce 3 février, lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron avait lui aussi appelé à faire attention aux échanges intra-familiaux et aux grands brassages.
  • Respect du couvre-feu pendant les vacances. “On a fait le choix de tout faire pour éviter un reconfinement. La contrepartie (…) c’est évidemment que les règles actuelles, et notamment le couvre-feu à 18 heures, soient pleinement respectées. La situation est entre nos mains, le confinement n’est pas une fatalité. Ce sont nos efforts collectifs qui nous permettront de l’éviter”, avait quant à lui précisé Gabriel Attal ce mercredi 3 février suite au Conseil de défense.
  • Pas de remontées mécaniques pour les vacances d’hiver. S’ils choisissent de partir en famille à la montagne, les Français ne peuvent pas profiter des joies du ski alpin. Matignon avait, en effet, confirmé, ce 1er février, que les remontées mécaniques ne rouvriront pas pour les vacances de février.
  • Stations de ski : remontées mécaniques fermées, aides et activités

    Les remontées mécaniques restent fermées en février, mais les déplacements entre régions ne sont pas limités durant les vacances de février. Que faire au ski sans remontées mécaniques ? Quelles sont les aides attribuées pour les acteurs de la montagne ? On fait le point.

  • Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

    Cette année, les vacances de février ont un goût particulier, à cause du Covid-19 et des nombreuses fermetures. Cela dit, certaines activités restent accessibles. Nos idées de sorties en famille, à tester avec les enfants.

Vacances de février : pas d’allongement des vacances d’hiver

  • La prolongation des vacances scolaires avait été évoquée par les autorités. Le gouvernement a “toujours comme boussole, autant que c’est possible, de permettre à nos enfants d’aller à l’école”, avait précisé Gabriel Attal ce 28 janvier. Aussi, l’option de l’allongement des vacances de février était sur la table : il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d’un côté ou de l’autre. Mais notre objectif est que les enfants puissent continuer à apprendre”. 
  • Ce 29 janvier, Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, s’était dit aussi favorable à un allongement des vacances scolaires de février. “Ce serait une bonne solution (…) Le décrochage scolaire pendant le premier confinement a été dramatique et irréversible dans les milieux défavorisés (…) Il faut trouver un entre-deux et trois semaines de vacances avec les zones regroupées est la moins mauvaise solution“, avait expliqué le généticien sur le plateau de Bourdin Direct.
  • Le Conseil scientifique favorable à l’allongement des vacances de février. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy avait fait plusieurs recommandations ce 24 janvier. Il proposait : soit de les regrouper (elles sont prévues entre le 6 février et le 8 mars 2021 en fonction des 3 zones), soit de les allonger d’une semaine parallèlement à un 3ème confinement. “(Cela permettra de) se retrouver début mars dans de meilleures conditions pour rouvrir les écoles et surtout les surveiller“, avait indiqué Jean-François Delfraissy,
  • Le calendrier des vacances de février maintenu. Interviewé sur LCI ce 25 janvier, Jean-Michel Blanquer a précisé qu’il était contre l’allongement des vacances scolaires de février pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Une proposition à laquelle Jean-Michel Blanquer n’est pas favorable. “On étudie toutes les pistes, mais je ne suis pas convaincu à ce stade que cette solution pourrait permettre d’atténuer les contaminations. Les vacances peuvent être plus contaminantes que les périodes scolaires. Toute situation qui entraînerait la fermeture des écoles, collèges, lycées m’inquièterait“, a expliqué le ministre de l’Education nationale. Le 22 janvier, Jean-Michel Blanquer avait déjà confié que les dates des vacances de février ne seraient pas avancées malgré l’augmentation du nombre de cas de coronavirus. “Les vacances de février ont vocation à être aux dates prévues (…) et dureront deux semaines“, avait confié le ministre de l’Éducation nationale sur RTL. “Ce que je viens de vous dire peut encore évoluer en fonction de la situation, mais mon objectif est de tenir au maximum le calendrier”, avait-il ajouté. Jean-Michel Blanquer a toujours privilégié le maintien des écoles ouvertes ainsi que le retour à l’école. Le scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible” avait-il déclaré sur Europe 1 le 5 janvier dernier. Il a rappelé que “la question du report de la rentrée s’était posée pour celle de septembre et de la Toussaint, mais aussi en mai 2020 après le confinement. Chaque fois, la bonne décision a été de maintenir la rentrée scolaire pour l’éducation des enfants, et ce, avec un protocole sanitaire adapté, a estimé le ministre.
  • Ecole covid : test salivaire, isolement, retour de vacances

    Dès ce 22 février, ce sont 50 000 à 80 000 tests salivaires qui sont réalisés dans les écoles. A partir de ce lundi, la durée d'isolement pour les cas positifs passe à 10 jours. Le point sur les dernières actualités.

Quelles sont les dates des vacances de février ?

Les vacances de février ou “vacances d’hiver” ont des dates différentes selon les académies et les zones. En 2021, les vacances d’hiver débutent donc le 6 février 2021 pour les élèves de la zone A et se terminent le 8 mars pour les écoliers de la zone B. Découvrez le calendrier des vacances scolaires de février, zone par zone ainsi que les dates des vacances de février pour l’année 2022, qui viennent d’être publiées au Journal officiel.

Calendrier des vacances scolaires de février 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersDu samedi 6 février au lundi 22 février 2021
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgDu samedi 20 février au lundi 8 mars 2021
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesDu samedi 13 février au lundi 1er mars 2021
  • Vacances scolaires 2021 : quelles sont les dates ?

    Découvrez les dates des jours fériés pour 2021 ainsi que le calendrier des prochaines vacances d'hiver, du printemps, de la Toussaint, de l'été…

Dates des vacances de février : zone A

Si vous habitez Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, ou Poitiers, vous faites donc partie de la zone A. Vos enfants prennent donc quelques jours de vacances d’hiver entre le samedi 6 février et le lundi 22 février 2021.

Dates des vacances de février : zone B

Le calendrier des vacances d’hiver pour la zone B sont communes à tous les élèves qui habitent les villes suivantes : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, ou Strasbourg. Pour ces écoliers, les dates des vacances de février se déroulent entre le samedi 20 février et le lundi 8 mars 2021.

Dates des vacances de février : zone C

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Enfin, pour les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), les dates des vacances scolaires de février ont lieu du samedi 13 février au lundi 1er mars 2021.

Calendrier des vacances scolaires de février 2022

Les dates des vacances de février 2022 viennent d’être publiées au Journal officiel.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersDu samedi 12 février au lundi 28 février 2022
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgDu samedi 5 février au lundi 21 février 2022
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesDu samedi 19 février au lundi 7 mars 2022

Source: Lire L’Article Complet