Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi les médecins toucheront 5,40€ pour chaque vaccination

Un forfait de 5,40 euros est versé aux médecins pour chaque personne vaccinée et saisie dans le fichier “SI Vaccin Covid”, dédié au suivi de la vaccination. Mais pourquoi ces praticiens sont-ils rémunérés à chaque injection enregistrée dans la base de données des individus vaccinés ? Explications.

Restez informée

Pendant la campagne de vaccination contre la Covid-19, les médecins sont appelés à jouer un rôle essentiel afin que cette dernière se déroule le mieux possible. Durant ce dispositif, ils ont plusieurs casquettes. Ces professionnels de santé sont les mieux placer pour identifier les personnes prioritaires. En outre, ils pourront informer, conseiller et répondre aux questions de leurs patients sur la vaccination. Les personnes qui souhaitent recevoir le vaccin contre la Covid-19 bénéficieront d’une consultation prévaccinale avant l’administration du sérum. Ce dispositif a été spécifiquement créé pour cette campagne de vaccination.

“SI Vaccin Covid” : en quoi consiste ce dispositif dédié au suivi de la vaccination ?

Les médecins sont aussi au cœur du dispositif appelé “SI Vaccin Covid”, à savoir “Système d’Information Vaccin Covid”. Il s’agit d’un téléservice dédié au suivi de la vaccination. Selon l’Assurance Maladie, il permet d’”assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de vaccination, de la consultation prévaccinale aux injections du vaccin”. Ce dispositif est ouvert depuis ce 4 janvier.

Depuis cette date, les médecins doivent inscrire les informations de leurs patients vaccinés dans le fichier mais aussi saisir des éléments sur la vaccination. Ils peuvent également déclarer les effets secondaires observés après l’injection du vaccin. “Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination”, précise l’Assurance Maladie.

Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi les médecins sont-ils rémunérés pour chaque patient saisi dans le fichier ?

À chaque fois qu’un professionnel de santé inscrira dans le fichier “SI Vaccin Covid” les informations d’un patient après l’administration du vaccin, il touchera une rémunération. “Le forfait de 5,40 € pour la saisie dans ‘Vaccin Covid’ sera versé au médecin pour chaque injection saisie”, a spécifié l’Assurance Maladie.

“Cette rémunération sera effectuée une fois par mois aux alentours du 15 du mois pour les saisies relatives au mois précédent. Lorsque la consultation est réalisée sans injection, la rémunération de la saisie dans le téléservice ‘Vaccin Covid’ est incluse dans le tarif de la consultation”, peut-on lire sur son site.

Cette “prime” a pour but d’encourager les médecins à utiliser le dispositif et à mettre à jour les coordonnées des patients, ce qui permet de suivre le déroulement de la campagne de vaccination. D’après la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), contactée par 20 Minutes, cette rémunération est justifiée car la saisie des informations prend du temps. “Il est légitime de valoriser ce travail supplémentaire au service du bon suivi d’une campagne de vaccination sans précédent”, a expliqué la Cnam.

Source: Lire L’Article Complet