Virement instantané : quels sont ses avantages ?

Avez-vous déjà entendu parler du virement instantané ? Très peu utilisé bien qu’il existe depuis 2017, ce moyen de paiement présente de nombreux avantages et permet de régler aussi bien des particuliers que des professionnels. Faisons le point sur les avantages de ce moyen de paiement plébiscité par la Banque de France elle-même.

Restez informée

Le virement instantané présente le gros intérêt de permettre un paiement immédiat au créancier, sans délai. C’est en cela qu’il se différencie du virement classique. L’autre point fort, puisque ce type de virement ne dépend pas directement de l’établissement bancaire, est de pouvoir être effectué à n’importe quel moment, même les week-ends et jours fériés.

Si la Banque de France le plébiscite, c’est aussi parce que ce mode de paiement favorise les transactions, puisqu’elles sont facilitées pour de nombreux commerçants, artisans ou professionnels. Cela permet davantage d’échanges économiques. Il est possible d’avoir recours à ce type de transaction dans l‘ensemble de l’espace européen.

Comment faire un virement instantané ?

Concrètement, il vous suffit d’aller sur le site de votre banque (ou sur son application mobile) et de choisir l’option « virement instantané », dans la mesure où votre banque le propose, ce qui est majoritairement le cas).

Notez que ce type de paiement, en raison de son immédiateté (il permet de transférer de l’argent en moins de 10 secondes entre deux comptes), est irrévocable. Cela peut constituer un avantage si vous êtes vendeur et que quelqu’un vous achète un bien, car vous avez une garantie de réception des fonds. Soyez en revanche vigilant si vous êtes en position d’acheteur : une fois le virement instantané effectué, pas de retour en arrière possible.

Combien coûte un virement instantané ?

C’est ce qui peut freiner l’utilisation de ce moyen de paiement pourtant très pratique. En effet, contrairement au virement SEPA qui est gratuit, certaines banques font payer chaque virement instantané (renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître le tarif de ce mouvement) et son coût ne cesse d’augmenter ces dernières années. Au 1er mai 2022, il est de 0,94 euro en moyenne. Même si certaines banques en ligne, comme Boursorama ou Fortuneo, ne le facturent pas.

Source: Lire L’Article Complet