Vous avez ce symptôme ? Vous avez certainement déjà eu la Covid-19 !

Direction l’Irlande, à Dublin, ou un docteur et son équipe se sont penchés sur un symptôme qui semble persister chez de nombreux convalescents, suite à une infection de Coronavirus.

La fatigue étudiée de près

À ce jour, “les conséquences à moyen et long terme de l’infection restent inexplorées”, rappelle le Dr Liam Townsend, basé à l’hôpital St James de Dublin. Néanmoins, ce dernier s’est vivement penché sur la question en compagnie de ses collègues en interrogeant un panel de 128 participants, âgés d’environ une cinquantaine d’année.

Ces patients ont tous eu la Covid-19, et sont actuellement en période de convalescence. Notez que sur les 128 personnes, 71 personnes avaient été hospitalisées et 57 ont eu une forme “sans gravité”. Les résultats mettent en lumières deux éléments phares :

– Une majorité des patients ressentent une fatigue persistante en période de convalescence.

– Les femmes représentent 54% des participants, et parmi elle, les deux tiers souffrent de fatigue persistante (67%).

Enfin, notez également que les personnes ayant des antécédents d’anxiété ou de dépression étaient plus enclins à ressentir de la fatigue.

Nos résultats démontrent un fardeau important de la fatigue post-virale chez les personnes ayant eu une infection au SRAS-CoV-2 après la phase aiguë de la maladie.

Précise l’expert.

De son côté, le Dr Michael Head de l’Université de Southampton, évoque l’expression d’un “Covid long” :

Nous voyons de plus en plus de preuves de ‘Covid long’, et la fatigue est l’un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés.

L’ampleur émergente du ‘Covid long’ est la raison pour laquelle il est important de réduire la transmission communautaire, même parmi les groupes de personnes plus jeunes qui ne sont pas immédiatement gravement malades.

Cette étude sera exposée au congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, entièrement dédié à la Covid-19, qui aura lieu en ligne, du 23 au 25 septembre prochain.

Source: Lire L’Article Complet