Voyage au Japon : à la découverte du mont Fuji

Sa silhouette majestueuse et les sanctuaires qu’il abrite en ont fait un site incontournable.

Restez informée

Volcan conique à la symétrie parfaite, couronné de neige l’essentiel de l’année, il domine de toute sa majesté l’île de Honshu, au centre de l’archipel. Le mont Fuji, plus haut sommet du pays (3776 m) occupe une place à part dans l’âme japonaise. Il est devenu pour cette raison le symbole du Japon aux yeux du monde.

Une beauté unique

Sa silhouette solitaire, puissante et gracieuse, est un repère surplombant l’océan, les villages, les lacs et les champs. Assoupi mais toujours actif, le Fujisan inspire crainte et respect : les croyants et les touristes empruntent chaque été (en dehors de cette période, on se contente de le contempler de loin) l’un de ses quatre sentiers pour l’honorer comme une divinité naturelle. Son cadre est féérique : sources, cascades, grottes, forêts, laves pétrifiées…Avec 3 millions de visiteurs par an, c’est la montagne la plus visitée au monde. Un dicton dit que chaque Japonais doit l’avoir gravie une fois dans sa vie.

Un lieu sacré

Depuis le VIIe siècle, les bouddhistes et shintoïstes le considèrent comme un lieu de pèlerinage. Son sommet est d’ailleurs la propriété d’un sanctuaire shinto. La première ascension a été réalisée par un moine ascète, En No Gyoja, en l’an 663. Les femmes, elles, ont dû attendre 1872 pour y être autorisées.

Un volcan en action

16 éruptions du volcan ont été répertoriées dans l’ère moderne, la dernière datant de 1707.

Une source d’inspiration millénaire

Inscrit au patrimoine de l’Unesco en tant que “source d’inspiration artistique” en 2013, le Fujisan est très présent dans l’inconscient collectif des artistes nippons. Présent dans les poèmes de Mushimaro dès le VIIIe siècle, il s’est fait connaître au monde grâce aux estampes d’Hokusai (Trente-six vues du mont Fuji) et d’Hiroshige.

Un emblême national

Devenu une icône grâce aux maîtres de l’estampe au XIXe siècle, il orne des timbres dès 1905. Depuis, il est devenu incontournable sur les documents officiels, tels les nouveaux passeports et les futurs billets de 1000 yens.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°46 avril-mai 2021

A lire aussi :

⋙ 8 infos insolites sur le Japon

⋙ Voyage au Japon : zoom sur Himeji, le palais du Héron blanc

⋙ Voyage au Japon : visiter Okinoshima, l’île des déesses

Source: Lire L’Article Complet