Yané Sandanski, un révolté en quête de « Liberté et perfection »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Liberté et perfection, la vie de Yané Sandanski » de Mercia Mac Dermott, paru le 13 septembre 2021 aux Éditions Des auteurs des livres

Thibaut « LecturesB », contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande « Liberté et perfection, la vie de Yané Sandanski » de Mercia Mac Dermott, paru le 13 septembre 2021 aux Éditions Des auteurs des livres.
 

Sa citation préférée :

« VIVRE C’EST SE BATTRE ! »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un livre bouleversant, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une figure importante de l’histoire des Balkans peu connue en France : Yané Sandanski, un révolutionnaire bulgare qui a pris part au mouvement macédonien contre la domination des Ottomans en Macédoine. Le premier tome se déroule de 1878 à 1905 et on a déjà hâte de découvrir la suite.
  • Parce que l’historienne Mercia Mac Dermott s’est beaucoup documentée pour retracer ainsi la vie d’un homme dont le sens de la justice et le charisme ont fait de lui un véritable héros de guerre. Les dates sont précises, les faits détaillés, les événements minutieusement décrits.
  • Parce que ce récit authentique se révèle agréable à lire, malgré la mention « document historique basé sur des faits réels » en début d’ouvrage qui pourrait laisser croire à un texte trop pointu, ce qu’il n’est pas.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le présent livre est un document historique présenté à travers la biographie d’un personnage historique Bulgare, Yané Sandanski.

Les personnages. Yané Sandanski, le tzar Ferdinand Saxe Cobourg Gotha, Miss Stone dont « l’affaire » avait défrayé la chronique à l’époque, la Reine Victoria…

Les lieux. Le Royaume de Bulgarie, la Macédoine, la Roumélie de l’Est, les Balkans.

L’époque. La guerre de Crimée, la veille de la Première Guerre mondiale, une époque riche d’événements qui a laissé beaucoup de traces dans l’histoire de l’humanité.

L’auteur. Mercia Mac Dermott, spécialiste de l’histoire des Balkans et plus particulièrement de la Bulgarie. Traduite en langue française par Zoya Dubois.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’engouement, tant cette histoire est riche d’enseignement. Une bonne lecture pour une meilleure culture !

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet