Ce mercredi 18 septembre 2019, le documentaire "Kusama : Infinity" sort dans les salles. L’occasion de revenir sur les plus grandes œuvres de Yayoi Kusama qui crée le spectaculaire depuis les années 60.
Elle est aujourd'hui à l'honneur d'un documentaire qui retrace sa carrière hors normes. Zoom sur les œuvres les plus spectaculaires de l'artiste japonaise Yayoi Kusama.
Une artiste à part
Yayoi Kusama est assurément l'une des artistes les plus excentriques et brillantes de l'art contemporain. La femme aux cheveux orange a fait de son art une ode à la couleur, à la géométrie et à la fantaisie. Citrouilles géantes à pois, peintures bariolées, paysages de lignes et de points obsessionnels… Les œuvres de Yayoi Kusama rusent de technicité et de précision pour un résultat spectaculaire, toujours pointé d'une poésie rare. Souvent installés dans des scénographies lumineuses jouant sur l'espace et la temporalité, les travaux de Yayoi Kusama ont trouvé un monument dédié pour les exposer au grand public, le Yayoi Kusama Museum à Tokyo qui attire de grands admirateurs de son travail à travers le monde.
Yayoi Kusama
© courtesy of Yayoi Kusama
Les œuvres les plus spectaculaires de Yayoi Kusama
Mais il est souvent inutile de parcourir des milliers de kilomètres pour s'émerveiller devant les œuvres spectaculaires de Yayoi Kusama puisque de nombreuses capitales exposent son travail comme la galerie Victoria Miro à Londres ou encore la Fondation Louis Vuitton où l'une des ses Infinity Mirror Room signature a attiré tous les regards jusqu'en juillet dernier. Créée en 1965 lors de son séjour à New York, l’installation Phalli’s Fieldtoute est la toute première Infinity Mirror Room de Yayoi Kusama qui cristallise les hallucinations de l'artiste qu'elle a depuis l'enfance, totalement obsédée par les pois. "Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois", aime-t-elle dire. Parmi la nouvelle sélection d’œuvres de la fondation parisienne thématisée autour du "parti de la peinture", cette petite pièce entièrement tapissée de miroirs dont le sol est jonché de champignons hallucinogènes à gros pois rouges se savourait en petits groupes, pour une immersion totale et troublante, miroirs réfléchissants oblige, créant un sentiment d'infini qui peut déstabiliser mais qui valait vraiment le coup d’œil.
Yayoi Kusama, Infinity Mirror Room – Phalli’s Field (or Floor Show), 1965/2013
© Yayoi Kusama, Infinity Mirror Room – Phalli’s Field (or Floor Show), 1965/2013, vue d’installation, galerie 11, exposition La Collection de la Fondation : le parti de la peinture, Fondation Louis Vuitton Paris, du 20 février au 26 août 2019. Crédit artiste © Yayoi Kusama Crédit photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage
Yayoi Kusama, INFINITY MIRRORED ROOM – MY HEART IS DANCING INTO THE UNIVERSE, 2018
© © Yayoi Kusama / Courtesy Ota Fine Arts, Tokyo/Singapore/Shanghai and Victoria Miro, London/Venice Yayoi Kusama, INFINITY MIRRORED ROOM – MY HEART IS DANCING INTO THE UNIVERSE, 2018, wood and glass mirror room with paper lanterns
Installation Yayoi Kusama à la Biennale de Liverpool en 2008
© Jim Dyson/Getty Images
"Pumpkin, 2012′ par Yayoi Kusama exposé devant le National Art Centre de Tokyo en 2012
© Jeremy Sutton-Hibbert/Getty Images
Infinity Mirrored Room-All the Eternal Love I Have for the Pumpkins, Yayoi Kusama: Infinite Mirrors
© Bill O’Leary/The Washington Post via Getty Images
Infinity Mirrored Room-Love Forever", "Yayoi Kusama: Infinite Mirrors
© Bill O’Leary/The Washington Post via Getty Images
Exposition ‘Yayoi : Kusama : The Spirits of Pumpkins Descended into the Heavens’ à la National Gallery de Singapour en 2017
© Suhaimi Abdullah/Getty Images
La collaboration entre Louis Vuitton et Yayoi Kusama en 2012 à New York
© Neilson Barnard/Getty Images
Exposition"Yayoi Kusama: I Who Have Arrived In Heaven" à la David Zwirner Art Gallery à New York en 2013
© Andrew Toth/Getty Images
Le documentaire Kusama Infinity
Pendant près d'1h20, la réalisatrice Heather Lenz synthétise l'oeuvre immense de Yayoi Kusama, des années 60 à aujourd'hui, au regard d'images d'archives et commentaires relevés. À ne pas manquer cette semaine.
Source: Lire L’Article Complet