Zodiac : de quelle célèbre affaire criminelle ce film est-il inspiré ?

À l’occasion de la diffusion du film intitulé Zodiac dimanche 19 septembre 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile quelle est la célèbre affaire criminelle relatée dans ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 2007, le film baptisé Zodiac, porté par Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr., sera rediffusé dimanche 19 septembre 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par David Fincher, ce long-métrage débute le 4 juillet 1969, le soir de la fête de l’Indépendance américaine, lorsque deux jeunes adultes se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme contacte les services de police locaux et annonce avoir commis ce crime. Le San Francisco Chronicle, l’un des plus importants journaux de la ville, reçoit ensuite une lettre revendiquant ce meurtre, tout comme deux autres quotidiens de la région.

Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme de Zodiac, accompagne sa revendication d’une énigme. En fait, ce long-métrage est inspiré de la véritable histoire du Tueur du Zodiaque, qui sévissait en Californie entre 1966 et 1978. Bien que le tueur agissait toujours à visage découvert, et que des portraits robots ont pu être produits, la police n’a jamais trouvé de suspects convaincants dans cette affaire. Le Tueur du Zodiaque est accusé d’avoir commis entre 37 et 200 meurtres, tout en restant dans un rayon de 200 kilomètres autour de San Francisco. Durant de nombreuses années, il ridiculisa les forces de l’ordre au rythme des nombreux messages codés qu’il envoyait. Ces derniers mêlaient symboles grecs, codes morses, caractères alphabétiques, signes astrologiques et signaux sémaphoriques.

Zodiac : un immense travail de pré-production réalisé par David Fincher

Par ailleurs, le film de David Fincher est librement basé sur les romans Zodiac (1986) et Zodiac unmasked : the identity of America’s most elusive serial killer revealed (2002), écrit par le journaliste Robert Graysmith, dont le personnage est incarné à l’écran par Jake Gyllenhaal. Pour préparer ce film, David Fincher s’est impliqué à 100% dans l’affaire du Tueur du Zodiaque, en effectuant le parcours du légendaire serial killer avec plusieurs des enquêteurs originaux. Il a ainsi réuni environ 10 000 pages de rapports et documents, tout en interviewant les survivants, les proches des victimes, ou bien encore la famille d’un des principaux suspects.

Source: Lire L’Article Complet