3 choses à retenir du défilé Chanel Couture printemps-été 2023

Mardi 24 janvier, Virginie Viard présentait le défilé Couture printemps-été 2023 pour Chanel au Grand Palais Éphémère. Une collection en collaboration avec Xavier Veilhan inspirée du bestiaire de l’appartement de Gabrielle Chanel au 31 rue Cambon.

Chaque défilé Chanel crée l’événement. Entre scénographie étourdissante, top models emblématiques, front row glamour et savoir-faire d’exception, la maison de luxe attise tous les regards. Pour cette collection haute couture printemps été 2023, Virginie Viard a retrouvé Xavier Veilhan. Une troisième collaboration avec l’artiste plasticien français tournée vers le monde animal. Dans un décor à couper le souffle, les mannequins déambulent entre des statues de bois immenses inspirées des sculptures d’animaux mythiques qui peuplent l’appartement de Gabrielle Chanel au 31 rue Cambon à Paris.

Pour cette partition imaginaire, Virginie Viard met à l’honneur les broderies. La délicatesse du camélia, emblème de la Maison de mode, côtoie hirondelles, biches, cerfs et lapins, un bestiaire doux qui peuple les étoffes avec poésie. Des silhouettes délicates et solaires qui dévoilent les jambes nues. L’univers du spectacle s’invite ci-et-là à travers une multitude de détails. Nœud papillon, chapeaux haut-de-forme, gants blancs, bottines lacées, cape en satin, paillettes… Un vestiaire joyeux et féminin, irrésistible.

⋙ Vanessa Paradis, Charlotte Casiraghi, Angèle… les stars au premier rang du défilé Chanel Couture

Une scénographie majestueuse et poétique

Comme sur la place d’un village, les tops s’échappent du décor féérique composé de onze animaux monumentaux en bois, carton et papier créés par Xavier Veilhan. Un univers captivant et poétique, qui constitue une parade de fête, prête à s’élancer.

Le mini-tailleur Chanel

Pièce iconique de la maison Chanel, le tailleur haute couture dévoile les gambettes. Mini-short, mini-jupe, les bottines complètent l’allure gracile et étirent la jambe. Parmi les silhouettes printanières, les robes et combinaisons tout en légèreté et raffinement s’invitent. Les superpositions, transparences, volants, plissés, fines bretelles et dentelles repeintes, se déclinent dans le tulle de soie, le taffetas, l’organza, le crêpe georgette et la dentelle chantilly. Une ode délicate et précieuse au chic nonchalant, signature de la griffe.

Une robe de mariée qui annonce le printemps

Pour clore ce défilé, Virginie Viard met en valeur le savoir-faire des ateliers Chanel avec une robe de mariée d’exception portée par le top en vogue, Anna Ewers. Une silhouette immaculée composée d’une minirobe et d’un voile en tulle entièrement brodés d’hirondelles, annonciatrices du printemps et symbole de liberté et de fidélité. Une allure légère twistée par un nœud papillon blanc et des bottines dorées à bout noir. Une silhouette angélique qui a clôturé avec brio ce spectacle enchanteur.

⋙ Vanessa Paradis, Charlotte Casiraghi, Angèle… les stars au premier rang du défilé Chanel Couture

Crédits photos : Copyright CHANEL

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Virginie Viard

À découvrir en images

Vanessa Paradis, Charlotte Casiraghi, Angèle… les stars au premier rang du défilé Chanel Couture






Autour de

Source: Lire L’Article Complet