Bermuda femme : comment le porter avec style et élégance ? Conseils et nouveautés

Considéré pendant longtemps comme totalement désuet, le bermuda revient en force cette année. Décrié pour son côté ringard, il a su rebondir et gagner ses lettres de noblesse. Zoom sur cette tendance que l’on n’avait pas vu venir…

Restez informée

Tout le monde connaît le bermuda ! Mais savez-vous pourquoi il se nomme ainsi ? Au XIXe siècle, les soldats de la Royal Navy combattent dans les Bermudes (Bermuda en anglais), un archipel britannique situé à six cents kilomètres des côtes nord-américaines. Dans l’archipel qui baigne dans l’océan Atlantique, il fait entre 20 et 30 degrés toute l’année. Avec leur uniforme militaire lourd et épais, les soldats souffrent de la chaleur. Ils font remonter leur détresse à leurs supérieurs qui les autorisent à raccourcir leurs pantalons jusqu’à mi-mollet. Le bermuda est né ! Mais pas question d’avoir un aspect négligé ! Véritables étendards de leur pays, ils se doivent de garder quoi qu’il arrive leur prestance. Veste, cravate et chaussettes jusqu’aux genoux sont obligatoires pour compléter la tenue. Le bas est rapidement adopté en masse, notamment par les milieux aristocratiques qui le revêtent lors de dîners au sommet ou de soirées endiablées. Le bermuda est même devenu un emblème de l’archipel arboré fièrement par la police et les athlètes locaux aux Jeux olympiques depuis les années 1930.

Peu à peu, le bermuda gagne toutes les couches de la société et s’impose comme une pièce estivale incontournable pour les hommes… comme pour les femmes. Cela n’a pas toujours été le cas ! En Occident, les shorts et les bermudas sont à l’origine portés par les enfants et ont une connotation plutôt sportive. Il faut attendre la vague émancipatrice insufflée par les sixties pour que le style vestimentaire soit libéré de tout carcan.

Bermuda femme : quelles sont les dernières tendances à la mode ?

Le bermuda se décline à l’envi cette saison. En denim, en coton, en tweed ou en lin, il est confectionné dans toutes les matières les plus désirables. Au niveau des coloris, là non plus il n’y a pas de limites! Rose bonbon, orange vitaminé, vert , rouge, jaune pâle, beige ou bleu : chacune pourra y trouver son compte. On le choisit uni ou avec un motif à carreaux ou pied-de-poule, deux imprimés indémodables, qui ont fait depuis longtemps leurs preuves. Confortable et féminin, le bermuda n’est plus ce bas porté en randonnée tourné en ridicule : il a su au fil du temps se faire une place de choix dans les dressings des modeuses les plus aguerries. Il inspire même les créateurs qui l’intègrent dans leurs collections comme Louis Vuitton, Chanel, Lacoste ou encore Barbara Bui pour ne citer qu’eux. Quant à la marque made in Saint-Tropez, Le Triangle des Bermudes, elle affiche son ambition sur son site internet de « révolutionner l’usage du short bermuda ». Et le pari est gagné avec des modèles tous plus désirables les uns que les autres. Les VIP ne sont pas non plus en reste. Sur les premières images qui ont été dévoilées du film Barbie, on peut voir Ryan Gosling (alias Ken) portant un bermuda en jean. Pour les stars féminines, citons tout de même Megan Markle qui était vêtue d’un bermuda blanc ceinturé associé avec une chemise à pois pour un match de polo de son mari fin mai.

Quelle est la différence entre un short et un bermuda ?

Attention, le bermuda n’est pas à confondre avec le short qui n’a pas du tout la même coupe. Alors pour celles qui ne savent toujours pas faire la différence entre un short et un bermuda, voici quelques tips pour ne plus les confondre. Commençons par le short. Comme son nom l’indique (« short » signifie « court » en anglais), le bas est court. Il arrive généralement en-dessous des fesses et ne dépasse pas la moitié des cuisses pour sa version maxi. Symbole du style décontracté, il est surtout porté lors d’activités sportives. Quant au bermuda, il tombe juste au-dessus du genou. Alors que le short est décontracté, le bermuda revêt un caractère plus solennel. Plus habillé, il reste tout de même associé aux moments de détente.

Quel bermuda pour quelle morphologie ?

Le bermuda a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies s’il est utilisé à bon escient. La règle à retenir est qu’il doit être impérativement ajusté pour qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand. Il doit bien tomber sur vos hanches et ne pas être moulant au risque de créer des petits plis pas très esthétiques.

Pour les personnes plus petites, privilégiez un modèle court pas trop large pour ne pas tasser davantage votre silhouette.

Pour les personnes plus grandes, un bermuda taille haute va permettre d’allonger encore davantage vos jambes et de donner l’illusion d’une allure encore plus élancée.

Si vous avez une morphologie en H, autrement dit des hanches peu marquées et un corps qui suit une ligne assez droite avec une largeur égale épaules/taille et épaules/hanches, misez sur un bermuda avec une matière plus habillée, comme le tweed ou le lin.

Pour celles qui ont des formes plus généreuses, optez pour un modèle pas trop près du corps au risque d’alourdir votre silhouette. Un modèle un petit peu ample sera parfait pour camoufler vos rondeurs. En denim, en coton ou en version chino, c’est à vous seules que revient le dernier mot.

Comment et avec quoi porter le bermuda ?

Après avoir passé en revue les bermudas les plus à même de sublimer votre morphologie, il reste encore à savoir avec quoi les porter… De nombreuses pièces peuvent matcher avec le bermuda, voici nos conseils pour ne pas commettre de fashion faux-pas.

Avec un bermuda en denim brut, vous pouvez opter pour un total look en jean avec un petit haut de la même matière. L’indétrônable tee-shirt blanc à bretelles ou à manches courtes vous donner une allure rétro. Pour la touche personnelle, choisissez des bijoux dorés, créoles et bagues en tête. Vous serez au comble du chic !

Pour être à la dernière pointe des tendances mode printemps-été 2022, la couleur phare des défilés et des street looks reste le rose bonbon. Misez sur un ensemble coordonné, une chemise légère en coton ou un petit haut dans la même teinte. Et pour les plus audacieuses d’entre vous, l’association rouge carmin et rose flashy est totalement dans la tendance. Pour une note romantique, nous vous conseillons une chemise à imprimé végétal dans les mêmes tons pastels.

Avec quelles chaussures et baskets porter un bermuda ?

Au niveau des chaussures, là encore tous les coups sont permis, en fonction de l’ensemble que vous choisirez. L’enjeu est que le tout soit harmonieux. Avec un bermuda en denim, préférez des sandales à plateforme pour casser le côté passe-partout du jean. Si vous optez plutôt pour un bermuda en coton ou en lin dans des teintes crème, beige ou blanc, vous avez le choix entre des baskets griffées pour un style décontracté et moderne et des escarpins pour une touche glam’ irrésistible.

Alors après tous ces conseils distillés, c’est à vous de jouer mesdames !

Source: Lire L’Article Complet