Bijoux en laiton : comment bien les choisir et les entretenir ?

Malléable, anallergique et résistant, le laiton est l’un des métaux les plus utilisés pour la création de bijoux.

Cet alliage de cuivre et de zinc a également l’avantage d’être en effet le métal qui supporte le mieux le placage.

On vous donne nos astuces pour choisir vos bijoux en laiton et en prendre soin.

Bijoux : c’est quoi le laiton ?

Matière facile à travailler et peu onéreuse, le laiton a de multiples atouts, comme sa couleur dorée presque champagne, sa malléabilité et son prix, car il moins cher que d’autres métaux précieux.

Celui parfois surnommé le « bronze vénitien » est essentiellement composé d’un alliage de cuivre (en majorité) et de zinc (en minorité) et a été fréquemment utilisé au XVIIIème siècle en décoration ou en bijouterie, afin d’imiter la dorure à moindre coût.

Mais attention, certains bijoux fabriqués en grande quantité à l’étranger peuvent être affichés comme conçus en laiton et pourtant n’en avoir que le nom et être hautement allergisants.

En effet, selon sa provenance et son alliage, la qualité du laiton peut fortement varier. Pour un bijou en laiton de qualité, c’est à dire un bijou brut qui n’est recouvert d’aucun plaquage, la teneur minimale en zinc doit être de 5%. Pour vous en assurer, privilégiez les créations en circuits courts qui assurent un métal aux normes européennes.

Quelle est la différence entre un bijou en laiton, doré à l’or fin et plaqué or ?

Un bijou en laiton est brut et a une durée de vie illimitée, même si son oxydation est inévitable selon l’acidité de la peau.

La dorure à l’or fin est la plus fragile, son épaisseur étant inférieur à 3 microns, ce « plaquage » s’efface très rapidement, et c’est pourtant celui qui est le plus démocratisé dans le domaine de la bijouterie.

En ce qui concerne le plaqué or, sa couche minimale est de 3 microns soit 3 millièmes de millimètres. Attention, aucun plaquage n’est cependant à l’abri de s’abîmer à la longue si on n’en l’entretient pas.

Comment prendre soin de ses bijoux en laiton ?

Comme l’argent 925, le laiton s’oxyde au contact de l’air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés si on ne les porte pas ou s’oxydent s’ils sont en contact avec l’eau chlorée. Il existe plusieurs façons de rendre au laiton son apparence originale.

Cependant, ne lavez que la partie en laiton du bijou car certains produits pourraient abîmer les pierres semi précieuses s’il en possède.

On peut tout d’abord laver le bijou en laiton à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse à dent à poils doux ou d’une petite brosse. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau claire puis de l’essuyer avec un chiffon doux.

L’astuce du dentifrice a également fait ses preuves : après avoir humidifié votre bijou à l’eau claire, frottez le bijou et le dentifrice entre vos doigts ou à l’aide d’une brosse à dents, puis rincez.

Ne craignez pas de frotter énergiquement, le laiton ne bougera pas !

Vous pouvez aussi faire tremper vos bijoux en laiton dans le vinaigre blanc et laisser agir deux heures.

Enfin, afin de préserver sa longévité, rangez soigneusement votre bijou dans sa boîte lorsque vous ne le portez pas et évitez le contact avec l’eau, les cosmétiques et les produits d’entretien.

Enlevez donc vos bijoux en laiton pour faire le ménage, du sport, ou aller à la piscine cet été !

Source: Lire L’Article Complet