Comment bien porter le corset, pièce star pour affiner la taille ?

Ancien objet de torture, le corset s’impose cette saison comme un must have du dressing féminin. En dentelle, fleuri, avec ou sans bretelles, c’est LA pièce forte qui twiste un look. Découvrez comment le porter avec style…

Restez informée

Amandine Petit, Eva Longoria, Iris Mittenaere : elles ont toutes succombé à la tendance du corset sur le tapis rouge de la 75ème édition du Festival de Cannes. Et elles ne sont pas les seules ! La dernière à s’être accaparée de cette pièce in n’est autre que la chanteuse Louane. Pour performer sur la scène de l’Olympia, elle était vêtue d’un sublime corset en dentelle Gucci. Pièce phare des années 1970, mais aussi des années 2000, le corset se hisse en tête des tendances mode ce printemps-été 2022. La raison d’un tel come-back sur le devant la fashion sphère ? La série événement « La Chronique des Bridgerton », diffusée sur Netflix, qui a remis au goût du jour des habits d’époque à l’instar de la robe empire, mais aussi des pièces ultra vintage comme les babies ou encore les serre-têtes et bandeaux. Autre explication : l’influence des années 2000 et le retour du look « Y2K » propulsé par la Gen Z notamment sur les réseaux sociaux.

Finalement, depuis le XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, le corset a toujours occupé une place de choix dans notre dressing. Si nous remontons aux prémices de cet accessoire, sa fonction principale était avant tout d’affiner la taille et de sculpter la silhouette. Une rigidité double, à comprendre dans un sens corporel bien sûr mais aussi psychologique, la droiture du corps symbolisant par métonymie la fermeté d’âme et de mœurs. Constitué d’une armature rigide nouée dans le dos, l’outil est un véritable objet de torture. L’adage « il faut souffrir pour être belle » semble avoir été inventé pour cet accessoire. À l’heure des mouvements féministes pendant les seventies, le corset est pointé du doigt. D’abord d’un point de vue médical puisqu’il provoquerait des déformations d’organes et des maladies respiratoires mais aussi sociétal car c’est la société qui impose aux femmes d’affiner leur taille. Le corset est pourtant réhabilité durant ces années 1970 par des créateurs de génie comme l’excentrique Vivienne Westwood. Dans les années 1990 et 2000, il est revisité par Thierry Mugler qui crée un corset totalement futuriste sur une femme cyborg ou encore Jean Paul Gaultier (souvenez-vous de celui porté par la chanteuse Madonna lors de sa tournée Blond Ambition en 1991!). S’il n’est plus considéré comme un instrument de torture, le corset reste une pièce mode difficile à assumer.

⋙ À lire aussi : Tendance mode 2022 : voici LE top le plus canon de l’été !

Comment bien porter le corset ?

Symbole de féminité absolue, le corset se twiste selon les styles vestimentaires de chacune. Version bustier, avec ou sans bretelles, coloré ou encore à imprimé fleuri façon Marie-Antoinette, il y en a pour tous les goûts.

Ce printemps-été, on le porte plutôt dans une veine sportswear pour contrebalancer ses lignes élégantes aux accents bourgeois. On l’associe tantôt à un jean taille basse, tantôt à un baggy pour un look Y2K au sommet. Les modeuses aguerries pourront aussi le porter avec une mini-jupe ou encore au-dessus d’une chemise blanche ou d’une robe satinée. Côté shoes, tous les coups sont permis : des baskets pour une allure sporty, des babies pour un look rétro ou encore des sandales à talons ou des escarpins pour une silhouette de femme fatale.

Qui peut porter un corset ? Pour quelle morphologie ?

Si le corset se déploie sur mille et une formes, il ne peut pas être porté n’importe comment et par n’importe qui.

En plein été, il est déconseillé de porter des vêtements trop serrés comme le corset car ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Le corset serait la cause de problèmes digestifs comme sa cousine la gaine. Attention donc à ne pas trop le serrer quand il commence à faire très chaud! Hors de la période estivale, ne serrez pas non plus votre corset à outrance au risque de compromettre votre santé.

Si vous avez une morphologie en X ou une morphologie en H avec une taille bien marquée et peu de formes, le corset est l’élément parfait pour souligner votre taille de guêpe.

Pour celles qui ont une petite poitrine, il mettra en valeur votre silhouette. En revanche, pour celles qui ont une forte poitrine, la coupe doit être bien choisie pour ne pas donner un effet vulgaire. Mieux vaut opter dans ce cas pour un décolleté moins plongeant.

Pour celles qui complexent sur leur ventre, le corset n’est pas l’élément qui vous mettra le plus en valeur. Privilégiez plutôt des vêtements de style “empire”, ces robes taille haute qui remontent la poitrine.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…





Source: Lire L’Article Complet