Comment fonctionne Vinted (et les autres) pendant le confinement ?

Puis-je encore vendre et acheter ? Qu’est-ce qui change dans les livraisons ? Comment récupérer un colis arrivé dans un Relais fermé ? Tout savoir sur le fonctionnement de Vinted, leboncoin et Vestiaire Collective en cette période de confinement.

À la suite du reconfinement, effectif depuis le vendredi 30 octobre, qu’en est-il des livraisons de colis et des achats en ligne effectués sur les sites de seconde main ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des plateformes de revente Vinted, Vestiaire Collective et leboncoin.

Vinted

Pour le moment, la plateforme Vinted n’interdit pas la vente et l’achat de produits en France et à l’étranger. Il est donc toujours possible de faire du shopping en ligne. Si un colis a été envoyé dans un Relais Colis aujourd’hui fermé, le paquet est stocké par le commerce, et il sera possible d’aller le chercher au moment du déconfinement (ou en fonction des annonces avancées par le gouvernement). Les déplacements pour récupérer le colis (ou pour les remises en main propre) sont autorisés s’ils respectent les règles sanitaires imposées par le gouvernement (masque obligatoire, attestation de déplacement, ne pas dépasser un kilomètre de son domicile…).

Pour avoir la garantie d’un Point Relais ouvert, celui-ci doit être catégorisé dans la liste des commerces dits “essentiels” (par exemple, les grandes surfaces). Le mode de livraison Colissimo qui est un service de livraison de colis géré par La Poste reste également ouvert pendant le confinement.

Vestiaire Collective

Il est toujours possible de vendre et d’acheter pendant le confinement, en France et à l’étranger. Le site précise que les transporteurs restent en activité et que tous les articles sont disponibles à la vente et à l’achat pendant cette période. La plateforme précise que la livraison dispensée par la société DHL permet au vendeur d’envoyer son colis sans contact. Celui-ci le dépose devant sa porte, et le livreur se charge de le récupérer. En période de confinement, il faut s’attendre à des délais de livraison un peu plus longs.

L’option Envoi Direct, éligible pour les articles de toutes les marques à moins de 500 euros (sauf pour les articles Chanel), promet toutefois des livraisons plus rapides (car le colis ne passe pas par l’entrepôt). Concernant les paquets envoyés à un Point Relais actuellement fermé, il est nécessaire de contacter le transporteur ou Vestiaire Collective pour réorganiser la livraison. Enfin, la plateforme a ouvert un Tchat sur son application pour toutes questions sur le sujet.

À lire aussi » Vinted, Vestiaire Collective, Collector Square… qui sont les femmes derrière ces success stories

Leboncoin

Le site ne recommande pas les déplacements physiques, donc les remises en main propre. La plateforme a envoyé un email à ses utilisateurs afin de les inciter à utiliser les modes de livraison disponibles (Colissimo, dépôt boîtes aux lettres et Mondial Relay) et les informant que tout déplacement doit respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Pour tout achat effectué sur son site pendant le confinement, le site recommande au vendeur de conserver le produit jusqu’au déconfinement, le paiement en ligne pouvant faire office de réservation ferme. La mesure avait déjà éte mise en place au premier confinement.

Tous les produits sont disponibles à l’achat et à la vente, à l’exception des cosmétiques pour éviter d’exposer les utilisateurs à des risques sanitaires. Seuls flacons vides sont autorisés, ils doivent être vendus dans la catégorie «Collections».

Source: Lire L’Article Complet