Cap sur l’Italie : le 22 septembre, Gucci clôturait en beauté la Fashion Week de Milan printemps-été 2020. Dans un décor rappelant un laboratoire, 21 silhouettes immaculées donnaient le coup d’envoi de ce défilé haut en couleur et en références multiples. Accents SM, jeux de transparences et clin d’oeil aux Seventies… Voici 5 détails mode vus au défilé de la maison italienne.
Les silhouettes utilitaires immaculées
Une idée de conduite arbitrairement normalisée, incarnée par les premières dizaines de looks blancs de cette collection homme et femme, portés par des mannequins statiques, qui avançaient sur un tapis roulant dans une salle blanche, clinique, comme un laboratoire. Les vêtements étaient à la fois utilitaires et contraignants : uniformes, sangles, combinaisons, blouses de laboratoire et camisoles de force symbolisaient la dictature vestimentaire.
© Victor Boyko
Mélange des genres
Depuis ses débuts au sein de la maison en 2015, Alessandro Michele délivre un message fort, prônant l’égalité et la liberté. S’évertuant à imaginer des silhouettes plurielles brouillant les genres, fusionnant vestiaire féminin et masculin, les silhouettes de la collection printemps-été 2020 ne dérogeaient pas à cette règle. À la clé ? Ensemble workwear et cravate statement pour les femmes, long manteaux à fronces et taille ceinturée pour les hommes.
© Vittorio Zunino Celotto
Lingerie et jeux de transparence
Gucci "Orgasmique" : le ton était donné. Au fil de cette collection, un florilège de slip dress se jouant du mix and match de matières. Dentelle façon lingerie, détails latex et transparence assumée… Un vestiaireassumé, à la croisée de l’érotisme et de l’élégance.
© John Phillips
Accents Seventies
Fusionnant enjeux contemporains et références rétro, Alessandro Michele se joue des références. Les années 70 s’emparaient d’une poignée de silhouettes du printemps-été 2020 avec au programme, tailleur workwear logotypé, pantalon flare et ensemble en patchwork de denim.
© Getty Images
Les détails fétichistes
Un florilège d’accessoires aux accents SM, tendance largement repérée depuis plusieurs saisons sur les podiums : les tops tenaient une cravache , clin d’œil décalé à l’héritage hippique de la maison signé Alessandro Michele mais aussi gants XXL et chokers en vinyle.
© John Phillips
Source: Lire L’Article Complet