Exit l’emblématique ensemble violet de Jack Nicholson dans le "Batman" de Tim Burton, le nouveau Joker campé par Joaquin Phoenix change de style. Derrière ce choix ? Mark Bridges, le costumier du film de Todd Phillips qui s’impose déjà bon favori pour les Oscars.
Si vous n'êtes pas encore allé voir Joker de Todd Phillips au cinéma, il est encore temps. Carton au box-office américain, il se place en tête des favoris pour les Oscars et ce, malgré la polémique qui gonfle autour de ce film qui inciterait à la violence. Loin des opus hollywoodiens de Christopher Nolan ou Tim Burton, Todd Phillips a décidé de jouer la carte du psychologique. Il revient directement sur les origines du Joker, le pire ennemi de Batman. De ses séances de psy à sa relation complexe avec sa mère en passant par son entrée progressive dans la folie, le plus fascinant et déluré des méchants DC Comics révèle ici une part de sensibilité et de fragilité qu'on ne lui connaissait pas.
Un Joker 80's
Si on découvre de nouvelles facettes très sombres de ce personnage, le cinéaste en profite aussi pour renouveler son look. Dans une interview accordée à Indiewire, Mark Bridges, le costumier du film -qui a notamment travaillé sur Inherent Vice où l'on retrouve Joaquin Phoenix et Phantom Thread-, indique que dans le script original, Arthur Fleck devait porter un ensemble terracotta typique des 70's. Jugé trop cliché, Mark Bridges a préféré porter son dévolu sur un costume rouge éclatant très 80's, une veste ocre et une chemise verte : "J'ai dû analyser le personnage d'Arthur Fleck", confie-t-il, "Où achète-t-il ses vêtements? Attache-t-il de l'importance à son look? S'habillerait-il comme un jeune garçon? Parce qu'il vit avec sa mère, il y a quelque chose de singulier et d'adolescent dans ses vêtements. Il porte probablement les mêmes sweats et t-shirts depuis des années et, quand il fait la lessive, il met son linge avec celui de sa mère. Tout cela influence son style".
© Copyright 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Niko Tavernise
Des inspirations personnelles
Pour le costumier, il était important que la tenue du Joker fasse référence à celle que porte le personnage de la bande dessinée, mais aussi aux vêtements d'Arthur Fleck lui-même, avant qu'il ne devienne le criminel le plus craint de Gotham. Côté inspirations, Mark Bridges s'est penché sur son propre vécu. Il cite Cesar Romero dans la peau du Joker, le premier acteur à avoir incarné le criminel dans le Batman de Leslie H. Martinson, qu'il retient de son enfance. Mais aussi Bernhard Goetz, un homme qui tua quatre Afro-Américains dans le métro new-yorkais le 22 décembre 1984.
Source: Lire L’Article Complet