Le centre de shopping So Ouest met la mode écoresponsable à l’honneur

En matière de protection de l’environnement, l’univers de la mode a un vrai rôle à jouer. Selon Greenpeace, l’empreinte carbone de l’industrie textile est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part devrait atteindre 26 % en 2050. Dans ce contexte, de plus en plus d’acteurs du secteur se mobilisent pour faire bouger les lignes et activer la prise de conscience. C’est le cas du centre de shopping So Ouest, qui invite modeuses et modeurs à ré envisager le vêtement comme un produit recyclable, durable, et non plus jetable.

Cinq jours pour (re)dessiner la mode

Du 1er au 5 septembre prochains, So Ouest crée l’événement afin de donner plus de visibilité à la mode écoresponsable. Au programme des réjouissances ? Plusieurs ateliers “Do It Yourself” pour réinventer sa garde-robe et faire le plein de réflexes positifs en faveur de la planète. Concrètement, on transforme au lieu de jeter en personnalisant vieux jeans, pulls oubliés et autres manteaux trop portés. Peinture, collage de stickers… L’idée est de laisser parler sa créativité et de créer des pièces uniques pour un double bénéfice : lutter contre le gaspillage vestimentaire et valoriser son style au passage. 

En parallèle, des boîtes à vêtements seront également installées pour permettre à qui le souhaite d’y glisser des vêtements à donner. Les tenues déposées seront ensuite récupérées par l’association TISSECO, qui œuvre à l’intégration des personnes en difficulté au travers du recyclage textile. 

Enfin, un catwalk sera aménagé en plein cœur du centre de shopping pour faire défiler les plus belles collections mode du moment. Plusieurs grandes enseignes seront de la partie, comme Promod et Maje qui en profiteront pour présenter leurs capsules écoresponsables. D’autres marques comme Nafnaf, Celio, Asics ou encore Gstar présenteront également les plus beaux looks issus de leur dernière collection.

So Ouest, engagé pour la mode et bien plus encore 

Mobilisé au quotidien, So Ouest s’engage aussi à l’échelle locale. Depuis 2018, le centre  de shopping accueille sur son toit la ferme maraîchère urbaine “Farmhouse”, installée en partenariat avec le leader de l’agriculture urbaine “Sous Les Fraises”. Les le´gumes, les fruits et les aromates produits sont issus d’une culture verticale sans herbicides, sans pesticides et sans engrais, selon les principes de la permaculture. Ils sont ensuite livrés en circuit court aux restaurateurs des environs. Plus qu’un lieu de production , la “Farmhouse” est également un lieu de pe´dagogie et de sensibilisation a` l’environnement où sont régulièrement organisés des ateliers et des animations a` destination des enfants et des adultes.

Autre belle initiative : en réponse à la crise sanitaire, So Ouest a récemment organisé une exposition de photos portraits “Nos commerçants, ces héros” pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont démenés pendant les périodes de confinement et qui ont tout mis en œuvre pour que les visiteurs puissent de nouveau se retrouver, en sécurité et dans des conditions d’hygiène irréprochables, au sein de leur centre de shopping

En 2021, So Ouest a également permis de reverser plus de 20 000 € à l’Hôpital Franco-Britannique de Levallois en organisant la vente aux enche`res de 37 portraits issus d’une fresque exclusive de l’artiste Zoulliart, qui avait été exposée pendant plusieurs mois dans le centre de shopping. On dit clap clap !

Source: Lire L’Article Complet