Les 20 comptes TikTok mode qu'il faut absolument suivre

25 août 2021. Le film Il est trop bien, remake de Elle est trop bien (1999), sort sur la plateforme de streaming Netflix. Et dans le rôle principal du long-métrage : la star de TikTok Addison Rae.

Si son nom parle forcément aux aficionados des réseaux sociaux, l’américaine de 20 ans ne dit peut-être rien aux moins avertis, ceux qui auraient vraisemblablement douté de la sérieuse ampleur qu’a pris l’application de partage de vidéos.

Pendant ce temps, la tiktokeuse aux chorégraphies devenues virales s’est vue offrir un contrat multi-films par Netflix. Et si le succès d’Addison Rae suffit à prouver la surpuissance de l’application, les membres du « FashionTok » s’imposent, pour leur part, en nouvelles icônes de mode.

Fashion TikTok, le temple des tendances

S’il y a bien une chose à savoir sur les créateurs de contenus mode sur TikTok, c’est qu’ils ont toujours un temps d’avance sur le calendrier de la mode. Logique, ils ne se basent même pas dessus puisqu’ils vivent dans un monde (digital) à part.

Conseils mode, « hauls », anecdotes, clips parfois calibrées comme des spots publicitaires : les tiktokeurs traduisent leur passion via des vidéos qui sont « repostées » et réinterprétées par d’autres.

En un rien de temps ces clips deviennent pour le plus souvent des challenges viraux à l’origine des tendances mode dont certains ne soupçonnent même pas la provenance. Vous avez remarqué la revival Y2K ? On dit merci le Fashion TikTok.

Quant à ses membres ? Ce sont à la base des anonymes qui sont passé au statut de référence en la matière. D’autres fois, ce sont des influenceurs mode débarquant d’autres plateformes telles qu’Instagram ou YouTube, c’est le cas des créateurs de contenus Safya (alias @blackmaroccan) et Sherlina Nym.

Et si la mode est aujourd’hui omniprésente sur l’application anciennement axée sur des contenus musique, le tournant a été observé lors du premier confinement. 2 milliards de téléchargements de l’application TikTok au premier trimestre 2020.

Rien d’étonnant à l’heure où les sorties étaient proscrites, nous poussant à (re)découvrir les recoins de notre chambre ou de notre cuisine… et à trouver du divertissement dans les challenges TikTok pour changer des informations sur l’évolution du Covid.

De chez eux, les fashion addicts ont proposé des contenus digitaux innovants tandis que la sphère mode était au ralenti.

La mode en quelques clics

D’ailleurs, grâce à TikTok, les maisons de vêtements disposent même d’une vitrine exceptionnelle dûe aux vidéastes mais aussi à cet algorithme si particulier.

Un pantalon à imprimé spirales que vous avez vu dans une vidéo TikTok ne cesse de revenir encore et encore dans votre fil d’actualité ? Logique, l’algorithme de l’application chinoise s’accorde en fonction de ce que vous « likez ». Les enseignes de fast-fashion comme Bershka ou Pimkie, et les maisons de mode comme House of Sunny ont donc tout intérêt à débarquer sur TikTok pour capter leur clientèle, et c’est chose faite.

Elles y « repost » le contenu de leurs clientes et créent même leur propre hashtag, à l’instar de l’italien Gucci qui tag ses vidéos par #GucciBeloved, où l’on retrouve toutes les images du lancement de sa collection Beloved.

La marque anglaise House of Sunny a même partagé une mini-vidéo faisant l’annonce « exclusive à TikTok » d’un code de réduction de 30% utilisable sur son e-shop. Si vous l’avez manqué, sachez que les (abonnés) absents (de TikTok) ont toujours tort.

Mais la force de l’application, c’est que ses fashion tiktokers y sont plus puissants que les marques. Ils expriment leur propre vision de la mode et chacun aborde le sujet comme il le souhaite. On pense notamment à Bemba que l’on retrouve sous le nom d’utilisateur @itsallaboutbe : son audience réunissant plus de 3 200 followers est admirative de son habileté à décrypter tant les dernières actualités de la modosphère que les plus beaux looks du dernier évènement tapis-rouge en date.

De façon théorique, parodique, tout simplement récréative, ou hyper travaillée : les personnalités du Fashion TikTok sont même des nouvelles icônes de mode 2.0 plébiscitées par les marques et suivies par les masses. 

Démonstration avec 20 comptes mode qu’il faut absolument suivre sur TikTok :

Safya alias @blackmarrocan

Avec Safya, la mode est une histoire de partage. Sur son compte TikTok, celle qu’on connaît sous le pseudo @blackmaroccan nous file ses astuces pour trouver des vêtements pas chers sur Vinted et nous fait découvrir des marques de mode émergentes. 

On raffole de ses vidéos « Get ready with me » car par leur biais, Safya nous invite à comprendre la manière dont elle compose ses jolies looks de tous les jours.

Ce qu’on aime par dessus tout ? C’est sa maîtrise du layering. Un jeu de superposition de vêtements qui est plus complexe que ce que l’on pourrait croire mais tellement ludique lorsque c’est elle qui nous l’apprend.

En plus de sa passion pour la mode, Safya partage aussi son goût du voyage à travers la publicaton de vlogs et son amour pour le maquillage. Son look frais et constellé de bijoux fantaisie séduit toutes les amatrices de mode et de beauté.

Bemba alias @itsallaboutbe

Pour trouver les meilleures reviews mode ? C’est par ici. Car sur TikTok, Bemba aka Be’ ou @itsallaboutbe analyse chacune des silhouettes repérées sur un défilé, un red carpet, ou même une couverture de magazine.

Il ne s’agit pas de simples conversations ayant pour but de trancher entre les mentions « top » ou « flop ». En réalité, Bemba examine tous ces looks afin de mettre le doigt sur l’inspiration première derrière ces choix stylistiques.

Nous, on aime sa faculté à référencer chaque item et sa manière de faire des ponts entre les collections de mode d’aujourd’hui et celles d’antan.

À travers son format « news mode de la semaine », ce passionné s’évertue aussi à informer sa communauté des dernières actualités qui agitent l’industrie. L’arrivée d’un nouveau directeur artistique chez une maison de luxe, l’annonce d’une collaboration transcendante entre plusieurs designers… vous serez au courant de tout.

Décryptages, veille informationnelle, curation. Bemba se hisse dans le cercle fermé des jeunes visages de la modosphère qui, sur la base de leur vaste culture mode, peuvent prétendre au statut de critique mode à part entière.

Carla Rockmore, @carlarockmore

Carla Rockmore est une professionnelle de mode. Styliste et créatrice de bijoux basée à Dallas, elle a ajouté à son CV le titre de créatrice de contenus TikTok en 2020 et c’est durant la pandémie du Covid qu’elle a connu le succès.

Pas étonnant que cette modeuse de 53 ans soit suivie par plus d’un million d’utilisateurs car elle leur prodigue ses meilleurs conseils en matière de style. Comment associer des couleurs primaires, l’importance d’avoir une paire de bottes pailletée, la meilleure manière d’adopter le style maximaliste…

En tant qu’actrice de la modosphère, elle est bien placée pour en conter l’histoire. C’est pourquoi elle consacre aussi plusieurs de ses vidéos à l’histoire de pièces iconiques, on pense par exemple à sa vidéo sur l’histoire du trench-coat de Burberry.

Jessi alias @by.regiina

Contrairement à certains d’entre nous, elle parvient à se concocter un look de folie en à peine six minutes. Jessi ou @by.regiina est une véritable experte du style. D’ailleurs on pourrait définir le sien comme grunge avec de fortes influences Y2K.

À travers ses vidéos, elle nous présente le contenu de sa garde-robe et nous montre ses meilleures associations de vêtements. La créatrice de contenus nous refile des astuces grâce à des vidéos expliquant par exemple comment imaginer six tenues différentes à partir d’une même chemise blanche.

Si son style vestimentaire s’inscrit pile dans les tendances, Jessi a toujours un temps d’avance sur celles-ci. Les gilets sans manches, le pantalon parachute, les lunettes de soleil recouverte d’un coloris chrome : elle n’a pas attendu de voir les derniers streetstyles de Bella Hadid pour les adopter et elle les porte mieux que personne.

C’est tout son look, de ses tresses longueurs XXL à ses jupes midi fétiches qui nous inspirent. On doit le dire, il est difficile de résister à l’envie de coller des photos de ses tenues dans notre tableau d’inspiration.

Zoé Hotuqui alias @zoehtq

Zoé Hotuqui est la créatrice de contenus TikTok la plus solaire que l’on connaisse. Sa personnalité pétillante et son amour pour les vêtements aux coloris acidulés nous offrent un cocktail explosif.

Sur son compte, elle publie divers formats de vidéos qui nous divertissent autant les uns que les autres. On aime ses tiktoks relookings, ses vidéos « get ready with me », ou encore celles qui mettent en lumière le style vestimentaire de son papa.

Le meilleur ? Son format « Viens chiner avec moi » à travers lequel @zoehtq nous fait découvrir de bonnes adresses de seconde main dont elle est adepte. La parisienne a aussi de grandes compétences en couture et elle nous le prouve avec ses tutos.

Nous, on aime la proximité qu’elle a avec ses followers, eux qui lui envoient des défis mode qu’elle relève chaque fois haut la main.

Wisdom Kay alias @wisdm8

Reply to @hungryfawnidk about all that but thanks doe ?? ##metgala ##fashion

Comment évoquer le Fashion TikTok sans parler de Wisdom Kaye ? C’est le tiktokeur mode le plus influent, et même le plus transcendant.

Son approche ? C’est d’expérimenter le layering, filmer des vidéos à la manière d’un défilé de mode, ou des challenges danses. Le meilleur de son compte ? On hésite entre ses vidéos où il concocte des tenues inspirées des anti-héros de Bleach ou Hunter x Hunter, ou alors ses looks déclassées inspirés des drapeaux du monde entier.

Avec ses 6,3 millions de followers, Wisdom Kaye peut se vanter d’être plus suivi que le compte officiel des maisons Dior (suivie par 1,3M d’internautes) et Gucci (1,4M d’abonnés). C’est désormais un guest des fashion weeks et il est désigné it-boy par les fashionistas. Ultime preuve de son succès fulgurant, ce roi du Fashion TikTok a signé à l’agence de mannequins IMG Models. Rien que ça.

Natasha Thasan, @nathashathasan

C’est la reine du drapé. Natasha Thasan est une aficionado de mode basée au Canada et on clique sur tous les contenus qu’elle créé autour du sari. Un vêtement traditionnel qu’elle chérit de par ses origines sud-asiatiques.

Dans ses vidéos, elle nous impressionne avec ses tutos pour apprendre à draper un sari plus ou moins rapidement.

La vidéaste met un point d’honneur à faire connaître la culture hindoue, raison pour laquelle elle partage ses connaissances : notamment sur les tenues à adopter lors d’un mariage hindou ou encore sur les diverses fêtes hindoues qui existent dont Navaratri.

Natasha Thassan montre la beauté qui existe dans le fait de mêler la mode et le patrimoine culturel de chacun.

Vanessa Chen alias @vivacious.honey

Avis aux amatrices de style résolument girly, Vanessa Chen a des propositions de looks à vous fournir. 

Que vous soyez à court d’idées pour une tenues estivale, un look idéal pour la fête Halloween, ou même pour rester chez vous : il vous suffit de scroller sur le compte de @vivacious.honey pour trouver de l’inspiration. Cette modeuse installée au Canada publie régulièrement des idées mode mais aussi quelques vidéos lifestyle dont on aurait tort de se passer. 

Carla Ginola, @carlaginola

Robe de soirée The Attico, sacs à main griffés Miu Miu, marcel estampillé du logo Prada… La jeune femme est une adepte de belles pièces de luxe et s’il ne suffit pas de porter des grandes marques pour avoir un style, on peut dire que pour sa part Carla Ginola sait comment créer des looks forts et uniques.

C’est simple : on rêve de posséder absolument toutes les pièces de son dressing. Et c’est sur TikTok, que Carla Ginola nous donne un aperçu de sa collection de vêtements.

Kim @thekimbino

Quand on parle de curateurs mode pertinents, @thekimbino doit forcément être citée dans la conversation.

Aucun moment culte de la mode ne lui échappe. Cette fashion enthusiast originaire d’Australie s’évertue à référencer les meilleurs looks qui ont marqué l’histoire du cinéma, des tapis rouge, ou encore des podiums de défilés.

Parce qu’elle a ce côté visionnaire, elle aime fouiller dans les archives et faire savoir à sa communauté que telle ou telle pièce vintage mérite d’être arborée par telle ou telle personnalité. Et très souvent, ses souhaits deviennent réalités.

Simon Jacquemus, @Jacquemus

C’est le designer aux créations les plus instagrammables et il compte bien devenir la nouvelle star de TikTok.

Simon Jacquemus est la preuve que les acteurs de l’industrie de la mode ont des raisons de s’intéresser à ce réseau social investi par les plus jeunes. Suivi par 334 000 abonnés, ce ne sont pas ses défilés mais plutôt l’envers du décor que le créateur partage sur son compte. Sa rencontre avec l’artiste Jul, son mariage à Marco Maestri, les coulisses d’un photoshoot pour sa maison de mode…

Tant de mini-vidéos pertinentes, virales, et à l’image de la marque Jacquemus : très esthétiques.

Agus Panzoni alias @thealgorythm

Option uno o dos? By @aguirrrre__watch the show on my live ??

C’est la chasseuse de tendances de référence sur TikTok, et c’est également son métier.

@thealgorythm apporte une analyse concise et passionnante sur les dernières tendances, et même sur celles à venir. Grâce à son expertise de trendforecaster, elle donne des cours de culture mode et décortiquent certains esthétiques en vogue.

Avec elle, on en apprend davantage sur les pièces à la mode qui ne feront pas date et on note ses précieux conseils pour décrocher un job dans le monde de la mode. Autre chose, selon la vidéaste d’origine argentine, la tendance mode de 2022-2023 sera : la rébellion.

Robin alias @robin.lrdr

Viens découvrir plus de créations sur mon insta ?? robin_lrdr ##couture ##upcycling ##sewingtiktok

En regardant ses vidéos, on ressent l’envie de découper nos nappes de table pour les transformer en un ensemble chemise-pantalon stylé.

Sur TikTok, @robin.lrdr partage ses dernières réalisations de couture à travers des vidéos pétillantes. Il se définit comme un « adepte du slow lifestyle » et possède même sa propre marque de vêtements baptisée Coloré Concept.

Robin peut tout faire avec des objets du quotidien : draps de lit, rideau de douche, et autres chutes de tissus… Le designer français les transforment en magnifiques vêtements upcyclés sous les yeux de ses abonné.e.s. Comme les plus de 90 000 personnes qui le suivent, on raffole de ses astuces mode façon DIY pratiques et accessibles à tous les budgets.

Marissa Ren alias @marstruck

who’s ready for fall fashion ##chinesestreetfashion

Ici, nous sommes en immersion dans le streetstyle chinois. Vous les connaissez ? Mais si, ce sont ces vidéos tournées au ralenti qui s’attardent sur des passants tellement stylés qu’on les imaginent tout droit sortis d’un défilé.

Sur TikTok, les internautes adorent ce style de vidéos que l’on retrouve en masse sur le compte de Marissa Ren, aka @marstruck. Elle a déjà partagé une quarantaine de clips hypnotisants comme ceux-là qu’on peut voir sur le tag #chinesestreetfashion.

Mais la tiktokeuse âgée de 21 ans ne s’arrête pas là. Elle partage également ses looks de saison préférés, des « hauls » ou encore des vidéos looks d’inspiration en partenariat avec Amazon Fashion. Le plus ? Elle a créé sur son compte une rubrique « where to shop » dans laquelle elle glisse toutes ses adresses de shopping.

Betty alias @foreveryoursbetty

Oh to live in Fran Fines wardrobe ????? ##franfineedit ##thenannyfashion ##orangelady ##thenannyoutfits

Elle a la garde-robe la plus colorée du monde. Dans ses vidéos, l’écossaise nous apprend comment mixer des coloris pop comme le vert et le orange, sans tomber dans un look de scène.

Le style de @Foreveryoursbetty est complètement inspiré des années 70 : salopette à fleurs, ensemble flower power jaune et marron, jupe orange… La fashion addict est également une grande fan de la série Une nounou d’enfer. Ce pourqoi elle a publié un TikTok dans lequel elle expose les looks qu’elle porterait si elle s’appelait Fran Fine.

Bref, pour toutes les adeptes du look preppy, rétro, et funky, votre guide mode se prénomme Betty.

Eve-Lily alias @evelilythrifts

IB @ageorama

Elle est blogueuse mode, styliste, et tiktokeuse avérée. Eve-Lily est une habituée des friperies et elle montre régulièrement ses trouvailles sur TikTok.

En plus de ça, l’anglaise propose du contenu inspirant, à l’image de ses vidéos « outfits inspirations« , et inclut également des looks pour les adeptes de mode modeste

On aime par-dessus le style rétro-chic de la tiktokeuse à la frange rose ainsi que ses vidéos #whatidwear (« ce que j’aurais porté… ») où elle se met en scène dans divers contextes avec, comme toujours, des looks fantastiques à nous proposer. 

Simon alias @simon.gold

How Zendayas Balmain look was created ##zendaya ##balmain ##redcarpet ##fashiontiktok

Sa première vidéo date de l’an dernier, au début de la pandémie. Il expliquait alors qu’il n’avait pas pu retourner à New York où il étudie la mode à cause du Covid-19. Simon a reçu le soutien de milliers d’internautes et ses vidéos sont aujourd’hui très regardées.

Pour cause, Simon partage des vidéos qui varient entre tutos couture, conseils sur les pantalons flare pour homme à privilégier, ou encore reviews sur les designers à suivre. Le jeune créateur de mode âgé de 20 ans est suivi par plus de 127 000 abonnés. 

Sherlina alias @sherlinanym

Reply to @magnesium26more faves, can’t only pick one pair ?? ##femalesneakerhead ##sneakercollection

C’est la « sneakers addict » par excellence. Mais, avis aux amoureux de sneakers, ce compte TikTok pourrait vous faire saliver.

@Sherlinanym possède les paires de baskets de rêve et elle ne se prive pas de nous le montrer dans ses vidéos. L’influenceuse est fan de Nike et tout particulièrement des sneakers Jordan 1. Sherlina Nym affirme elle-même qu’elle « possède plus de chaussures que d’amis », alors quand on voit sa pièce dédiée à sa large collection de sneakers Nike, on ne se permet pas d’en douter.

Et bien qu’elle nous rende quelque peu envieux, on jette un oeil sur ses vidéos « derniers achats sneakers » pour se tenir au fait des plus beaux modèles à la mode.

Coco Rocha alias @cocorocha

Tonight my friend ##ChristianSiriano has his show at ##NYFW, what should I wear? ##NewYorkFashionWeek ##modeltiktok

Oui, les mannequins aussi ont le droit de faire des vidéos sur TikTok. Pour le meilleur mais aussi pour le rire, Coco Rocha nous plonge dans son quotidien de supermodel : coulisses d’un shooting avec Christian Siriano, préparations avant de fouler le tapis rouge du festival de Cannes 2021, et immersion dans son iconique exercice de posing compris.

Et si Coco Rocha se prête au jeu des vidéos humoristiques, plus tôt cette année, elle n’a pas hésité à prendre la parole pour dénoncer certaines facettes sombres qu’on ignore sur l’industrie de la mode.

@Dripdraven

How to add color to your fits ##tiktokfashion ##fashion ##fyp

Beaucoup de mode, et beaucoup d’humour. Si @Dripdraven introduit toujours ses vidéos en criant, ses astuces mode sont à prendre au sérieux.

Des chaussures pas chères qui s’accordent avec tout ? Les meilleurs adresses pour trouver une belle casquette ou un t-shirt à message ? Cet adepte de mode streetwear a les réponses. @Dripdraven partage ses conseils en matière de boutiques de vêtements abordables.

Le plus ? Il fait même des vidéos dans lesquelles il nous apprend à paraître riche grâce à une simple tenue bien pensée.

Source: Lire L’Article Complet