Pourquoi le jean flare est-il encore à la mode ?

Denim emblématique des années 60 à 70, le jean flare continue d’assurer une dégaine nonchalante et allures rétro aux inconditionnelles du genre. Mais pourquoi un tel engouement ? La réponse en 15 modèles.

Si le denim incarne plus que jamais une tendance forte de ces dernières saisons, le jean flare fait partie de ses déclinaisons les plus en vogue. Forcément liée à l’époque hippie chic des 70’s, le fameux”pattes d’eph” s’intègre parfaitement au vestiaire contemporain. Quitte à concurrencer le jean slim, en légère perte de vitesse. 

Le come-back du jean flare

Sa coupe épouse les genoux et s’évase en son bas. Le pantalon favori de Jane Birkin et de Farah Fawcett effectue un retour triomphant puisqu’il nous séduit encore, cinquante ans après. Entre romantisme et décontraction, le jean flare fait son petit effet loin de l’austérité des jeans ultra-serrés. Le porter, c’est aussi sortir de sa routine citadine et reprendre un peu de liberté, un peu comme quelques années plus tôt, quand on traînait le bas de nos jeans trop longs dans les couloirs du lycée.

Il est donc progressivement devenu une valeur refuge d’une industrie du prêt-à-porter souvent en mal de créativité et de clientes nostalgiques d’une époque qu’elles n’ont parfois même pas connue. Facile en effet d’enfiler un jean flare, se coiffer d’une couronne de fleurs et d’écumer les festivals de musique en plein air et de se prendre pour Janis Joplin version 2019 : il suffit juste de trouver le bon denim.

S’il est taille basse pour la marque Lee, à l’inverse, la maison Chloé imagine un jean flare cintré à la taille. Allure rétro optimale pour le e-shop anglais PrettyLittleThing qui décline un jean flare immaculé. Pour garantir son intemporalité, le flare se fait authentique et sans artifices chez Gerard Darel, Claudie Pierlot, et Reiko.

Comment on le porte ?

En février 2019, le défilé Tommy Hilfiger à Paris célèbre les années disco dans un show endiablé. La ligne baptisée TOMMYNOW regorge de silhouettes des années 70, et sur le podium, les mannequins arborent toutes ou presque le denim flare. De quoi confirmer le retour de ce jean unique. Mais si le défilé du designer américain est un hommage aux soirées disco, le jean flare ne se porte pas que lors de soirées à thèmes.

Pour un look de jour décontracté, la déclinaison la plus simple et efficace est la suivante : t-shirt blanc, denim flare agrémenté d’une ceinture et d’une paire de baskets blanches. Haussez le niveau en optant pour une paire de bottines à talons et une blouse pour transformer votre jean flare en tenue chic.

Découvrez notre sélection de jeans flare dans le diaporama suivant.

Prix : 145 euros.

Prix : 125 euros.

Prix : 145 euros.

Prix : 160 euros.

Prix : 99,90 euros.

Prix : 120 euros.

Prix : 890 euros.

Prix : 25,99 euros.

Prix : 19,99 euros.

Prix : 29,99 euros.

Prix : 40 euros.

Prix : 39,90 euros.

Prix : 99,95 euros.

Prix : 35 euros.

Prix : 39,95 euros.

Fuente: Leer Artículo Completo