"The Way We Are", 40 ans d’Emporio Armani célébrés dans une exposition mode

Rétrospectives Thierry Mugler, Maison Martin Margiela, Yves Saint Laurent… Ces derniers temps, le monde des expositions est captivé par ceux qui écrivent l’Histoire de la mode.

Il faut dire qu’il y a de quoi raconter. Alors, en bon passionné de mode ou en simple curieux, on se déplace pour admirer les pièces d’archives, découvrir des photographies anciennes, pour écouter les vidéos-témoignages qui détaillent les secrets des grands noms que l’on connaît aujourd’hui.

Et il ne faut pas d’occasion spéciale pour se pencher sur ces récits. Quand bien même, Emporio Armani choisit d’exposer son histoire à l’occasion de son 40e anniversaire, à Milan. Et qui d’autre que son fondateur, Giorgio Armani, pour organiser cet évènement unique ?

« The Way We Are », 40 ans de souvenirs et de mode Emporio Armani

Septembre 1981, Emporio Armani voit le jour. Dès le départ, cette maison italienne crée une mode pour l’homme et pour la femme est « très en avance sur son temps » selon les dires de son créateur.

« Je l’ai imaginée comme une ligne avec laquelle expérimenter, capter les nouvelles tendances et introduire la mode pour tous ; un réceptacle dans lequel chacun peut trouver quelque chose et se l’approprier, l’interpréter d’une manière personnelle. » confie le styliste Giorgio Armani.

Aujourd’hui, il faudrait plus qu’un témoignage pour retracer ses quarante années de succès. C’est pourquoi Giorgio Armani lui-même a eu l’envie de partager l’histoire de la marque au logo ailé via une exposition mode transcendante.

C’est même plus qu’une expo, c’est une expérience 360. Iconographies du sol au plafond, vidéos, moodboards et vêtements exposés dans les pièces du musée Armani/Silos : l’esprit Emporio Armani est rendu tangible.

Le plus ? On en apprend davantage sur Milan, capitale de la mode et lieu de naissance de la griffe EA, par le biais du Magazine Emporio Armani. Les pages de cette publication dédiée au 40 ans d’Emporio Armani sont riches de souvenirs.

Par ailleurs, le musée milanais Armani/Silos qui accueille l’exposition The Way We Are est lui-même consacré au style et à la philosophie Armani.

Quatre décennies de mode et une même ligne de conduite qui fait la fierté de son créateur. Giorgio Armani : « [La maison Emporio Armani] représente aujourd’hui la version transversale et dynamique de ma conception du style, et n’a pas perdu son esprit initial d’individualité et de communauté, de recherche et de liberté. »

Il poursuit : « Ce sont les valeurs que j’ai voulu mettre en avant avec cette exposition, parce qu’Emporio a toujours été une marque fortement ancrée dans le monde contemporain, reflétant l’énergie et la vitalité urbaine, capturant son rythme et offrant une expérience faite de vêtements, d’accessoires et d’idées. » Le rendez-vous est donné. 

L’exposition The Way We Are, du 24 septembre au 6 février 2022, au Musée Armani/Silos à Milan.

Découvrez ci-dessous les premières images de l’exposition The Way We Are au musée Armani/Silos.

Pour les 40 ans d’Emporio Armani, l’exposition The Way We Are est au Musée Armani/Silos

Pour les 40 ans d’Emporio Armani, l’exposition The Way We Are est au Musée Armani/Silos

Pour les 40 ans d’Emporio Armani, l’exposition The Way We Are est au Musée Armani/Silos

Pour les 40 ans d’Emporio Armani, l’exposition The Way We Are est au Musée Armani/Silos

Pour les 40 ans d’Emporio Armani, l’exposition The Way We Are est au Musée Armani/Silos


Source: Lire L’Article Complet