"All I Want for Christmas Is You": 6 choses à savoir sur le tube de Noël de Mariah Carey

De sa création à ses records, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chanson phare des fêtes de fin d’année, signée Mariah Carey.

Vous l’entendez partout: dans les magasins, à la radio, à la télévision, et peut-être même volontairement dans vos écouteurs. Dès que Noël approche, All I Want For Christmas Is You, tube des fêtes de fin d’année chanté par Mariah Carey, passe en boucle. Et revient en tête de charts, comme chaque année à cette période. Mais connaissez-vous son histoire? On vous raconte tout.

• Une chanson de Noël écrite en août

Tube hivernal, All I Want For Christmas Is You a été composé en une quinzaine de minutes et a été enregistré… au beau milieu du mois d’août. Pour oublier le grand soleil et la chaleur estivale, Mariah Carey et le co-auteur de la chanson, Walter Afanasieff, ont donc tout donné. “On avait installé des sapins de Noël et des lumières dans le studio, pour se plonger dans l’ambiance”, a-t-il raconté au magazine Billboard. “On a même songé à installer un peu de fausse neige à un moment… mais on a laissé tomber, dieu merci!”.

Fin 1994, la diva Mariah Carey sort son album consacré aux fêtes de fin d’année: Merry Christmas. Un opus composé de chants traditionnels, porté par ce single co-écrit par la chanteuse et Afanasieff, All I Want For Christmas Is You.

“Je suis une personne très fêtarde et j’adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. Quand nous avons commencé l’album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C’était pour moi une priorité d’écrire de nouvelles chansons”, avait-elle commenté au moment de la sortie du disque.

https://www.youtube.com/embed/yXQViqx6GMY?rel=0

Un carton du Japon à la Norvège

All I Want For Christmas Is You atteint la 6e place du classement américain Billboard lors de la première semaine de janvier 1995… et fait ensuite un retour fracassant dans le palmarès, pratiquement chaque année lors des fêtes de fin d’année.

En Angleterre, il s’agit du single le plus vendu en 2008, et la chanson de Noël numéro 1 des charts en 2010. Au Japon, ce titre est le plus gros carton de Mariah Carey, avec plus de 1.1 millions d’exemplaires vendus en 1994. Le titre est un carton dans le monde entier, atteignant le top 10 dans plusieurs pays, dont la deuxième place en Australie ou encore en Norvège.

Aux Etats-Unis, All I Want For Christmas Is You se classe première pour la première fois… en 2019. Une place que la chanson a décrochée une nouvelle fois en cette année 2020.

Des records en pagaille

All I Want For Christmas Is You est aussi la chanson de tous les records. Il s’agit par exemple de la sonnerie de téléphone la plus téléchargée au monde, mais aussi la première sonnerie de Noël à avoir été certifiée double disque de platine. 

Côté streaming, le titre a battu le record d’écoute en 24 heures sur Spotify en 2018, après avoir été écouté près de 11 millions de fois le 24 décembre 2018. Battu quelques mois après par le duo I Don’t Care de Justin Bieber et Ed Sheeran, le morceau a récupéré son record en décembre 2019, avec 12 millions de streams en 24 heures.

Ce morceau a aussi permis à Mariah Carey de décrocher le titre de l’artiste solo avec le plus grand nombre de numéro un au classement Billboard: la chanteuse en détient 19. Elle doit cependant s’incliner devant les Beatles, qui restent les rois incontestés du Billboard 100, avec 20 singles numéro 1. 

Avec ce tube, Mariah Carey est aussi la seule artiste de l’histoire à avoir décroché un numéro 1 au cours des quatre décennies: les années 1990, les années 2000, les années 2010 et les années 2020. 

Ariana Grande, Miley Cyrus et Justin Bieber

De nombreux artistes ont repris le titre de Mariah Carey: du groupe emo rock My Chemical Romance à Ariana Grande en passant par Miley Cyrus ou encore la chorale de la série Glee. En 2011, c’est le chanteur Justin Bieber qui réinterprète la chanson pour son album Under the mistletoe en duo avec Mariah Carey elle-même.

Mais la reprise la plus célèbre est sans aucun doute celle que l’on entend dans la comédie romantique Love Actually, sortie en 2003. La chanson est choisie pour la mythique scène finale du film, celle du spectacle de Noël de l’école primaire où se rejoignent tous les protagonistes. Elle est ici interprétée par Olivia Olson, alors âgée de 10 ans.

https://www.youtube.com/embed/g7VKQMytX8M?rel=0

Une adaptation en dessin animé

Le célèbre tube a carrément été adapté sur grand écran en 2017.

On y suit l’histoire d’une petite fille (Mariah, évidemment), qui voit un jour un chiot dans une animalerie, Princesse. Pour prouver qu’elle sait s’occuper d’un chien, et qu’elle mérite d’avoir Princesse comme cadeau de Noël, elle accepte de garder Jack, l’animal de son oncle.

> Un tube qui vaut de l’or

En créant All I Want For Christmas, en, rappelons-le, un quart d’heure, la chanteuse s’est assuré une tranquillité à vie. Selon Forbes, le tube a rapporté en 26 ans, plus de 60 millions de dollars. Plusieurs sources américaines, dont le site Celebrity Net Worth, assure que, chaque décembre, Mariah Carey gagne entre 600.000 dollars et 1 millions de dollars en royalties, rien qu’avec ce tube. La chanteuse risque même de gagner encore plus en cette année 2020, grâce à un juteux contrat avec Apple TV+, qui diffuse son spectacle Mariah Carey’s Magical Christmas Special.

Source: Lire L’Article Complet