Céline Dion : l'histoire de la chanson “My Heart Will Go On”, la BO de "Titanic"

Dans l’histoire du cinéma, il y a peu de chansons qui ont su devenir aussi cultes que le film pour lesquelles elles ont été composées. Comme la cerise sur le gâteau, My Heart Will Go On achève Titanic sur un feu d’artifice d’émotions et de lyrisme. Dès l’immense tsunami créé par le film à sa sortie en 1997, le titre interprété par Céline Dion est devenu un classique du répertoire de la chanteuse. Malgré une carrière remplie de tubes, c’est cette chanson-là que le public réclame à chaque apparition. Et pour cause, en plus d’être lié à l’histoire d’amour la plus épique et tragique du cinéma des trente dernières années, le titre est exceptionnellement puissant. Une mélodie reconnaissable dès les premières notes, des paroles gravées dans les esprits de chacun, le tout, porté par la voix de l’une des plus grandes diva au monde.

La chanson aurait pu ne jamais voir le jour

Lorsque James Cameron fait appel à James Horner pour composer la musique de Titanic, il est décidé à ne commander qu’une bande-originale instrumentale. Pour les producteurs, un artiste de voix coûterait trop cher pour le film au budget déjà faramineux. James Horner compose donc l’intégralité de la bande-originale du film, dont le titre Le Portrait, destiné à accompagner le dessin que Jack fait à Rose le soir du naufrage. Malgré le refus du cinéaste, le compositeur est convaincu du potentiel de sa mélodie si elle est transformée en chanson et fait appel à Will Jennings pour les paroles. « Pendant que j’écrivais la musique de la fin du film, j’avais peur qu’une énième envolée orchestrale soit finalement ennuyeuse après deux heures de spectacle. J’ai donc assemblé plusieurs airs utilisés tout au long du film pour en faire un seul fil directeur » confiait le musicien. Lorsqu’il joue la mélodie à Céline Dion au piano, la chanteuse n’est d’abord pas convaincue et refuse d’enregistrer la chanson. Mais James Horner s’accroche et retourne en studio pour composer une démo sur laquelle la chanteuse pourra poser sa voix proprement. Dès son premier essai, l’artiste québécoise envoute l’assistance. Mais restait encore à convaincre James Cameron d’inclure le titre à la fin de son film. James Horner racontait qu’il avait attendu le bon moment pour en parler au réalisateur : « Un jour, alors qu’il était particulièrement de bonne humeur, je lui ai soumis la démo et il a dit « est-ce bien Céline Dion qui chante ? » et il a immédiatement adopté la chanson. » En totale synergie avec Titanic, My Heart Will Go On transcende l’expérience cinématographique offerte par James Cameron.

Le plus grand succès de Céline Dion

Presque trente albums studios, d’innombrables tubes, plus de quinze tournées et pourtant, My Heart Will Go On est le titre le plus demandé et acclamé de la carrière de Céline Dion. Depuis 1998, la chanteuse a inlassablement incorporé la chanson de Titanic à la set-list de ses concerts, souvent en fermeture du spectacle pour terminer dans l’apothéose. Étonnamment, cet air qu’elle a interprété un nombre incalculable de fois en live ou sur des plateaux télévisés est le fruit d’un seul enregistrement en studio, le jour de la démonstration de James Horner. Plutôt qu’un clip compliqué à plusieurs milliers de dollars, la chanteuse mise sur une recette simple mais efficace : entrecouper sa performance glamour avec des images du film. Alors que Titanic enregistre 2 201 647 264 de dollars de recettes, la chanson grimpe également dans la stratosphère. Céline Dion est déjà une artiste internationale, surtout après avoir interprété The Power of the Dream aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, mais My Heart Will Go On lui offre la consécration totale. Le titre remporte l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale ainsi que quatre Grammy Awards en 1999. Il est également ajouté à la track list de l’album Let’s Talk About Love, vendu à 31 millions d’exemplaires à travers le monde. Reprise, moquée, célébrée… vingt-quatre ans après la sortie du film, My Heart Will Go On est toujours l’une des chansons les plus iconiques de la pop culture. En 2019, Céline Dion a accepté le pari de James Corden lors du fameux Carpool Karaoke : recréer la scène où Leonardo DiCaprio et Kate Winslet s’envolent au-dessus de l’océan à l’avant du paquebot. La chanteuse et le présentateur britannique ont interprété le titre phare sur un bateau flottant sur la légendaire fontaine du Bellagio de Las Vegas, à quelques pas de la salle de spectacle où Céline Dion officie presque tous les soirs depuis 2002.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Titanic : 9 choses que vous ne saviez pas encore sur le film culte

Leonardo DiCaprio en 22 rôles mémorables

Céline Dion adopte le collier de Titanic signé Vetements

Source: Lire L’Article Complet