Le ténor italien Marcello Giordani, est décédé samedi 5 octobre d’un infarctus à l’âge de 56 ans dans sa maison d’Augusta, en Sicile, où il était né en 1963. Les secours n’ont pas réussi à le réanimer, selon les médias italiens.
« Une voix en or », selon Angela Georghiu
Sa mémoire a été saluée ce dimanche 6 octobre par des artistes et le Metropolitan Opera de New York : l’opéra de Manhattan s’est déclaré « profondément peiné d’apprendre le décès de Marcello Giordani », qui avait démarré dans l’institution en 1995 dans le rôle de Rodolfo (La Bohème de Puccini), s’y produisant ensuite dans près de 250 représentations et 27 rôles différents.
The Met is deeply saddened to hear of the passing of Marcello Giordani and sends its condolences to all of Giordani’s family and friends. https://t.co/USjDFrRsGd
Giordani as Benvenuto Cellini in Berlioz’s Benvenuto Cellini (2003)
Photo by Ken Howard / Met Opera pic.twitter.com/eTAdEx9YJ8
Du prestigieux concours de Spoleto aux scènes américaines
Après avoir étudié le chant à Catane et à Milan, il avait remporté en 1986 le concours de chant de Spoleto (centre de l’Italie) ce qui avait lancé sa carrière avec un rôle dans l’opéra Rigoletto de Verdi au festival de cette ville.
Il avait ensuite fait ses débuts aux Etats-Unis à l’opéra de Portland en 1988, puis avait chanté la même année à la Scala de Milan, détaille son site internet officiel. Voici un mois, il avait interprêté le rôle de Calaf (Turandot de Puccini), chez lui en Sicile, dans les théâtres grecs de plein air de Taormine et Siracuse.
Le chanteur, père de deux enfants, avait aussi créé une académie de musique portant son nom, destinée à encourager les jeunes talents.
Source: Lire L’Article Complet