"Patria y vida", le titre de chanson devenu un slogan protestataire à Cuba

« Patria y vida » (la patrie et la vie), un des slogans des manifestations inédites de ces derniers jours à Cuba contre le pouvoir castriste, est le titre d’une chanson lancée en février par un collectif de rappeurs vivant à Cuba et à l’étranger et devenue virale sur l’île.

Avec le titre Patria y vida, les six artistes Descemer Bueno et Yotuel Romero (du groupe Orishas), Randy Malcom et Alexander Delgado de Gente de Zona (ils vivent sous les quatre à l’étranger) et El Funky et Maykel Osorbo (eux vivent toujours à Cuba) détournent le vieux slogan de la révolution cubaine « Patria o muerte, venceremos » (la patrie ou la mort, nous vaincrons), lancé pour la première fois par Fidel Castro en 1960.

« C’est fini, votre temps est révolu »

« C’est terminé », « le peuple est fatigué d’endurer », clame la chanson, lancée le 16 février. « Entre toi et moi il y a un abîme », lance-t-elle aux gouvernants, affirmant que « c’est fini, votre temps est révolu, le silence est rompu ». Elle évoque une « publicité pour un paradis à Varadero », la grande station balnéaire pour touristes, « alors que les mères pleurent leurs enfants qui sont partis ». « Ne crions plus Patria o muerte mais Patria y vida et commençons à construire ce que nous avons rêvé », proclame-t-elle.
La chanson a provoqué la colère du pouvoir à La Havane. A sa sortie, le quotidien d’Etat Granma l’a qualifiée de « grossière ingérence politique » contre la souveraineté nationale. Le président cubain Miguel Diaz-Canel a réagi sur Twitter, multipliant les références à d’autres artistes cubains pour allumer un contre-feu. « Votre chant provocateur ne me fait pas peur, ni ne me met en garde ; je sais que tant que brillera le fort soleil de la dignité, personne ne se rendra ici, ni le socialisme, ni la patrie, ni la mort », a tweeté le chef de l’Etat en citant un extrait d’un poème de l’écrivaine Tomasita Quiala.

Patria y vida a fait plus de 6 millions de vues sur YouTube.

Source: Lire L’Article Complet