Peter Doherty, sa nouvelle vie en Normandie et son concert pour sauver l'église d'Étretat

Fini les scandales et les excès, Peter Doherty se réinvente en Normandie. L’ancienne rock star tapageuse et leader des Libertines et des Babyshambles est apaisée. Installé sur les hauteurs d’Étretat, c’est ici qu’il a rencontré le musicien Frédéric Lo. Ensemble, ils ont composé The Fantasy Life of Poetry & Crime, un album sorti au mois de mars. Et ce mardi 7 juin, ils se sont produits devant 300 personnes en l’église Notre-Dame d’Étretat. Un concert caritatif pour soulever des fonds pour la rénovation de l’édifice en danger. 

FTR

Un trésor du patrimoine sauvé par un chanteur qui a longtemps défrayé la chronique ? C’est une image atypique mais une réalité. Peter Doherty a accepté volontiers de se produire en concert. « On fait un peu notre part pour la communauté », explique-t-il. « C’est une très belle église, comment ne pas aimer un endroit pareil ? En plus il y a des soldats anglais enterrés ici »

Classée au Monuments Historiques, cette bâtisse du 12e siècle est en très mauvais état. Le budget total des travaux s’élève à deux millions d’euros. La moitié est prise en charge par l’État et les collectivités. Le reste provient de donateurs et mécènes privés. 

Une renaissance normande

Peter Doherty revient donc peu à peu sur le devant de la scène, après plusieurs années passées dans l’ombre pour tenter de se défaire de ses démons. En Normandie, il a écrit un album très poétique avec Frédéric Lo : des chansons inspirées par sa nouvelle vie. Tout a été écrit et enregistré ici : l’album de la renaissance, déjà applaudi par la critique. Impliqué dans sa nouvelle vie, le chanteur est également un citoyen engagé pour la préservation du patrimoine de sa terre d’adoption. Un vrai retour en grâce. 

Source: Lire L’Article Complet