Brutus vs César sur Amazon Prime : Kheiron et Thierry Lhermitte complotent contre Ramzy dans cette comédie de potes, notre critique

Que vaut Brutus vs César, le nouveau film de et avec Kheiron ? On vous dit tout !

Vous pouvez désormais découvrir Brutus vs César sur Amazon Prime, la nouvelle comédie sur fond historique de et avec Kheiron. Après Mauvaises herbes et Nous trois ou rien, l’acteur et réalisateur de 37 ans retourne derrière la caméra armé d’une nouvelle idée : réhabiliter un personnage de traître pour en faire un anti-héros. Nous voilà donc transportés à Rome durant l’Antiquité, à un moment crucial où les sénateurs Rufus (Thierry Lhermitte) et Cassius (Gérard Darmon) forment une alliance pour assassiner le tyran qui les gouverne. À l’occasion d’une “soirée complot”, ils invitent son fils renié, Brutus (Kheiron), pour préparer le meurtre de César (Ramzy Bedia), un marginal au bon coeur mais complètement incompétent !

À partir de là, les péripéties les plus loufoques s’enchaînent à un rythme effréné. Avec un second degré assumé, les comédiens cabotinent et s’amusent devant la caméra, alternant punchlines décalées et situations absurdes. Si certains gags récurrents sont un peu lourds, la complicité évidente partagée par les acteurs, issus de toutes les générations du cinéma français, fait plaisir à voir. On se laisse volontiers prendre au jeu de ce détournement historique à la sauce dérision puisqu’il est servi par un casting auquel on est profondément attaché ! Et c’est précisément ce qui sauve l’intrigue assez légère de Brutus vs César.

Contrairement à LA référence dans le genre de la comédie historique à la française, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, le scénario du film de Kheiron souffre de quelques faiblesses, et peine à donner de l’importance à tous ses personnages. En effet, son atout est aussi son défaut, le réalisateur ayant bien du mal à approfondir chacun de ses protagonistes autant qu’on sent qu’il aimerait le faire ! Ce sont les travers des castings XXL, on est toujours frustrés de ne pas voir plus longtemps chaque star faire son petit numéro à l’écran. Toutefois, à en croire une de ses déclarations, il aimerait en produire une ou plusieurs suites si le succès est au rendez-vous. Ce qui serait une opportunité en or pour rendre justice à certains des “laissés-pour-compte”, comme le Romain Claudius ! Une raison de plus pour aller mater le film sur Amazon Prime.

Source: Lire L’Article Complet