Cash Investigation : Un épisode épinglé par le comité d’éthique de France Télévisions

Un numéro de “Cash Investigation” sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes a été jugé trop “subjectif” par le comité d’éthique de France Télévisions.

Le 19 mai dernier, les téléspectateurs réunis devant France 2 ont pu retrouver un numéro de Cash Investigation consacré aux inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Cependant, comme le révèle Challenges, cet épisode baptisé Egalité hommes-femmes : balance ton salaire aurait été pointé du doigt par le comité d’Ethique de France Télévisions, organe relatif à l’honnêteté, à l’indépendance ainsi qu’au pluralisme de l’information et des programmes. Le documentaire mettait notamment en cause l’inégalité salariale à la Caisse d’Epargne, en Ile-de-France, en reprenant des arguments de la CGT.

À lire également

Cyril Hanouna de retour sur C8 les vendredis soirs !

La présentation des faits par Cash Investigation correspond pour l’essentiel aux arguments de la CGT dans son action de groupe. Le syndicat est minoritaire dans l’entreprise, et selon les plaignants, n’a pas signé l’accord d’entreprise relatif à l’égalité femmes/hommes.” estime l’instance qui a rendu un avis le 23 septembre 2020. Une forme de subjectivité est par ailleurs reprochée au reportage : “Le reportage aurait pu être davantage équilibré dans la présentation des points de vue en présence. Cette exigence n’est que renforcée par la complexité des enjeux présentés“.

V-K. N. 

Source: Lire L’Article Complet