Ces questions que l'on se pose encore sur Barry Seal American Traffic

Ce n’est pas parce que c’est Tom Cruise aux commandes qu’on n’a pas le droit de poser des questions !

Tom Cruise et l’aviation, c’est une love story qui dure… Après avoir incarné Maverick dans Top Gun (dont on découvrira bientôt la suite au cinéma), la star se glissait en 2017 dans la peau de Barry Seal, un autre pilote émérite. Sauf que contrairement à Pete Mitchell, ce dernier est un arnaqueur ayant utilisé ses talents d’aviateur pour passer de la cocaïne aux États-Unis ! Recruté à la fois par la CIA ET par le cartel de Medellín, il s’en met plein les fouilles tout en participant à l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des USA. Tu t’étonnes qu’avec un pitch pareil on se pose encore des questions sur l’intrigue… Le film est dispo sur Netflix, c’est le moment parfait pour essayer d’y répondre !

Comment Barry sait-il instantanément que Schafer est de la CIA ?

Schafer

Au moment où Schafer (Domhnall Gleeson) entre en contact avec Barry pour lui proposer du taff, ce dernier devine au bout de quelques phrases qu’il fait partie de la CIA. Sauf qu’on parle quand même de l’agence de renseignements la plus connue des États-Unis, et ça semble un peu bizarre que leurs agents soient reconnaissables aussi facilement, tu ne trouves pas ?

Pourquoi Schafer refuse-t-il d’augmenter la paye de Barry ?

Schafer

Avant d’engager Barry, Schafer s’est forcément renseigné sur lui. Il sait que c’est un pilote de la TWA, qu’il a une femme, Lucy, et qu’il est très bon dans son domaine… Bref, il a récolté pas mal d’informations sur le loustic ! Mais alors, comment se fait-il qu’il ne se soit pas intéressé plus à sa personnalité et à ses motivations ? Après tout, c’est son job de s’assurer que les mecs qu’il recrute sont fiables. Et s’il avait creusé, il se serait rendu compte que Barry kiffe le fric, et il aurait accepté d’augmenter sa paye quand il le lui a demandé !

Barry n’est-il pas au courant en acceptant de bosser pour les méchants que la CIA sera vite au courant ?

Barry bouquinant

On a beau ne JAMAIS être entrés en contact avec la CIA (en même temps, si c’était le cas, on ne te le dirait pas), on sait grâce aux films, aux séries et aux bouquins mentionnant cette agence secrète qu’elle finit toujours par tout savoir. À chaque fois qu’un personnage fictif ou une personne réelle tente de les flouer, c’est un échec monumental ! Or, Barry a forcément une culture générale équivalente à la nôtre, et il devrait savoir qu’il ne faut pas essayer de jouer au plus malin avec ces gens-là. Alors pourquoi accepter de bosser pour un cartel en espérant que ça passera ?

Comment Barry a-t-il perdu sa dent ?

Barry derrière les barreaux

Ok, ce n’est pas une question de la plus haute importance, mais nous sommes tout de même intrigués de savoir comment Barry a perdu sa dent au moment où la DEA fait une descente chez les boss du cartel de Medellín. Tandis que la CIA faisait semblant de ne pas voir clair dans son petit jeu, l’agence américaine chargée de lutter contre le trafic de drogues s’est arrangé pour que le pilote se retrouve derrière les barreaux. Ce dernier y perd un morceau de son sourire au passage… Et on aimerait bien savoir qui est l’auteur de ce smile édenté !

Pourquoi après avoir refusé de l’augmenter, Schafer laisse à Barry le fric des trafiquants ?

Du fric, plein de fric

Schafer a-t-il compris que la motivation numéro 1 de Barry est l’argent ? S’agit-il d’un petit cadeau ? Quoi qu’il en soit, après avoir joué le radin au moment où le pilote lui demandait une augmentation, voilà que l’agent de la CIA lui laisse garder les billets gagnés avec son trafic de drogue. Pas très cohérent tout ça !

Schafer sait-il que Barry a tout raconté à sa femme Lucy ?

Barry et Lucy

Au moment où Schafer recrute Barry, il lui dit qu’une des conditions sine qua none à leur collaboration est qu’aucun membre de sa famille ne soit au courant de ses activités secrètes. Dès le début, on se doute que Lucy va finir par découvrir le pot aux roses, et évidemment, ça ne manque pas d’arriver ! Mais rien n’indique à quel moment et comment l’agent de la CIA a appris que la femme du pilote savait tout, ni pourquoi il a choisi de laisser couler…

Comment les membres du cartel ont-ils piégé la voiture de JB ?

Pauvre JB (Caleb Landry Jones), il finit explosé en même temps que sa nouvelle voiture ! Le frère un peu teubé de Lucy s’est aventuré dans la cour des grands sans réfléchir aux conséquences de ses actes, et c’est sans surprise qu’il a finit grillé dans un attentat. On se doute que ce sont les membres du cartel de Medellín qui sont à l’origine de cette attaque, mais comment s’y sont-ils pris ? Ils ont forcément envoyé des hommes de main, puisqu’ils ne sont pas sur place, mais leur stratagème demeure flou…

Barry n’aurait-il pas pu être placé sous protection ?

Barry Seal

Aux États-Unis, il existe un programme fédéral pour la protection des témoins, et on se demande bien pourquoi Barry Seal n’a pas essayé d’en faire partie ! Après tout, il a pris des risques inconsidérés pour mener à bien les missions orchestrées par la CIA, et même s’il a joué double jeu avec les cartels, il ne méritait pas de mourir. D’ailleurs, il est le premier étonné d’être relâché dans la nature après son passage devant le tribunal ! C’est ainsi qu’il finit assassiné au volant de sa voiture, sur un parking désert…

Source: Lire L’Article Complet