Claire Chazal, Ministre de la Culture ? "Je n’aurais pas dit non"

En 2017 puis en juillet dernier, le nom de Claire Chazal a plusieurs fois circulé pour le ministère de la Culture. Qu’en pense la principale intéressée ?

Invitée vendredi 28 août dans l’émission d’Europe 1 “Culture Médias”, Claire Chazal a été interrogée par Philippe Vandel sur les rumeurs concernant sa potentielle candidature au poste de Ministre de la Culture. 

Le magazine Challenges annonçait d’ailleurs “plus que des rumeurs”, alors que Le Canard Enchaîné révélait que le grand ami de Claire Chazal, l’animateur et producteur Marc-Olivier Fogiel, avait poussé la candidature de l’ex présentatrice du JT de TF1 auprès de Brigitte Macron. 

“C’est archi-faux”, tient ) préciser Claire Chazal. Elle ajoute : “On en a déjà parlé avec Marc-Olivier, ce que dit Le Canard Enchaîné est archi faux. Marc-Olivier n’a jamais parlé de moi à l’Elysée et moi-même d’ailleurs, je pourrais faire passer un message à l’Elysée si je le voulais. Je ne l’ai pas fait, je n’étais pas candidate”. 

Si Roselyne Bachelot a accepté de relever le défi dans le nouveau gouvernement formé par le nouveau Premier Ministre Jean Castex, Claire Chazal n’aurait pas dit non : “Parce que c’est un magnifique travail, une magnifique mission. Je n’aurais pas dit non mais j’aime l’émission que je fais, j’aime mon métier de journaliste. Je trouve que la politique est rude, il faut accepter de prendre des coups. Ça ne se refuse pas, mais je n’étais pas candidate”. 

Admirative, elle trouve que “c’est une profession très difficile, 18 mois, c’est très court, qu’il faut être très courageux pour y aller alors que c’est une période critique un peu pour les artistes”. 

Si la journaliste n’était pas candidate pour ce poste prestigieux mais difficile en juillet dernier, elle était prête à relever le défi en 2017, lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée : “Au début du quinquennat, j’étais tentée et j’aurais bien voulu tenter cette aventure, mais je n’ai pas été appelée à ce moment-là”

Sera-t-elle pressentie pour occuper ce poste en 2022 ? 

Source: Lire L’Article Complet