Coup de théâtre ! MasterChef pourrait revenir en France sur une chaîne du service public

Six ans après son clap de fin, l’émission MasterChef pourrait bel et bien faire son retour sur les écrans, à en croire les informations de ce dimanche 10 octobre du Parisien.

Retour aux fourneaux pour les amateurs de cuisine ? Pendant cinq ans, MasterChef a été un divertissement très plébiscité du côté des téléspectateurs de TF1. Mais face à une chute considérable de ses audiences, la première chaîne a préféré sacrifier le programme culinaire en 2015, le faisant passer sur l’antenne de NT1. Le succès n’a cependant pas été au rendez-vous et l’émission a progressivement disparu des écrans. Le projet d’une sixième saison était rapidement passé à la trappe. Personne ne s’attendait donc à un potentiel retour, et pourtant ! Ce dimanche 10 octobre, le quotidien Le Parisien a révélé qu’une chaîne concurrente de TF1 a pourrait faire revenir le programme culinaire.

Car s’il n’a pas (pour l’heure?) officiellement confirmé le retour de MasterChef sur le PAF, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, n’exclut rien. "La cuisine a toute sa place sur France Télévisions", a-t-il déclaré. "Pareil pour le bricolage, une vraie tendance à l’étranger." La porte est donc ouverte à toutes les hypothèses. Reste à savoir si un potentiel reboot de MasterChef trouverait sa place dans le classement d’audiences face à une concurrence particulièrement tenace. Quoiqu’il en soit, les nouveautés seront nombreuses sur les chaînes du service public dont les grilles sont déjà bien remplies.

Une émission abonnée aux changements

Qui pour présenter la nouvelle version de MasterChef ? Au fil de ses années sur le petit écran, l’émission a connu plusieurs changements à la présentation. Carole Rousseau a été le premier visage du programme, durant les trois premières saisons de 2010 à 2012, avant d’être remplacée par le défunt journaliste et critique gastronomique, mort en janvier 2020, Sébastien Demorand, le temps de la quatrième édition. Ce fut ensuite au tour de Sandrine Quétier de se prêter à l’exercice en 2015, pendant la cinquième et ultime saison de MasterChef. Saison qui a scellé son destin.

Côté jury, les bouleversements ont été tout aussi fréquents. Pendant quatre saisons, ce sont Yves Camdeborde, Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot qui ont fait preuve d’une fidélité sans faille. La cinquième saison a finalement été synonyme de renouveau : Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest (qui n’a aucun lien de parenté avec la vedette de Cauchemar en Cuisine) ont alors répondu présents. Prêts à rempiler ?

Source: Lire L’Article Complet