Cyril Lignac : "Tous en cuisine nécessite une grande exigence" (M6)

Enfin de retour, Cyril Lignac et Tous en cuisine promettent de nous en mettre plein la vue et les papilles avec des menus de fêtes revisités, et toujours à la portée de tous ! Entretien avec le Chef.

Alors, heureux de retrouver Tous en cuisine ? 

Cyril Lignac : Je suis ravi, car c’est un programme qui est génial à faire, même s’il nécessite une grande exigence, aussi bien au niveau technique qu’à la réalisation des plats en direct. J’adore l’ambiance, communier avec les téléspectateurs, m’amuser avec Jérôme Anthony, mon acolyte, et recevoir des invités. C’est une belle création française, qui a été adaptée en Belgique et pourrait bien faire des petits ailleurs. 

Y a-t-il des changements pour cette édition spéciale ? 

Non, le concept reste le même, sauf que ma cuisine sera aux couleurs de Noël. Ça va être sympa à la maison ! Vous avez de la chance, j’ai laissé mes pulls moches de Noël dans l’Aveyron ! En revanche, je continuerai à cuisiner pieds nus ! (Rires) 

À lire également

Le Meilleur Pâtissier : Cyril Lignac et Mercotte excédés par un candidat qui mériterait “un coup de pied dans le derrière”

Devons-nous nous attendre à des recettes de plats traditionnels ou bien allez-vous révolutionner les menus de fêtes ? 

Loin de moi l’idée de tout bouleverser ! On va dépoussiérer, moderniser les fondamentaux. Je vais tenter de rassurer ceux qui n’osent pas faire leur propre foie gras ou cuire un chapon. J’ai cherché parmi les plats que j’aime ou que ma mère faisait à Noël, comme la bûche ou les sablés. Je vais proposer des alternatives, comme des cocottes de volaille au vin jaune et aux champignons. Un plat mijoté en sauce très gourmand et qui est parfait pour les petites familles. 

Est-ce possible de manger de bonnes choses en faisant attention à son budget ? 

Oui, allier le bon et le pas trop cher est important pour nous. Pour les dates clés de cette fin d’année, on va se faire plaisir et je vous proposerai des recettes à base de saumon, de Saint- Jacques, mais aussi des menus plus économiques. Je vous proposerai même un menu détox pour compenser les excès de cette période festive. 

Vous attarderez-vous aussi sur des idées de recettes apéritives ? 

Oui, car, généralement, on ne sait jamais trop quoi faire à l’apéritif quand on reçoit du monde. Je consacrerai tout un épisode à concocter des amuse-bouches, des canapés, des verrines originales… 

À lire également

Tous en cuisine avec Cyril Lignac (M6) : Les ingrédients des recettes du lundi 21 décembre

Avez-vous prévu un menu spécial pour les personnes qui suivent des régimes particuliers ou qui sont véganes ? 

Je suis pour tous les styles d’alimentation : sans viande, sans porc, sans oeufs, sans lait… Mais, là, nous allons nous concentrer sur les recettes de fêtes dans leur globalité. En revanche, je proposerai toujours des alternatives pour ne laisser personne sur le bord de la route ! 

Savez-vous quelles seront les personnalités qui vous rejoindront pour cuisiner ? 

Non, et ça tombe bien, car j’adore les surprises ! Tout ce que je sais, c’est que de nombreuses personnalités sont prévues, et que la liste d’attente est longue ! (Rires) 

Interview Adeline Quittot 

Source: Lire L’Article Complet