DCEU : La Société de Justice d'Amérique remplacera-t-elle la Justice League ?

Après l’échec de la Justice League au cinéma et l’arrivée prochaine de la Société de Justice d’Amérique, le film Black Adam pourrait-il introduire la nouvelle équipe iconique du DCEU ? 

Coup dur cette semaine pour la Warner qui a dû reporter les dates de sortie de The Batman et de The Flash, Black Adam étant quant à lui repoussé à une date indéfinie. Les fans devront donc attendre encore un long moment avant de découvrir les aventures de ce super-héros brandé DC ainsi que les nouveaux personnages qui partageront l’affiche comme Doctor Fate, Hawkman et Atom Smasher. Ensemble ces derniers formeront la Société de Justice d’Amérique, une alliance de super-héros destinée à combattre diverses formes de menace. Dans les comics, cette équipe a longtemps partagé des membres communs comme Flash, Green Lantern ou encore Hawkgirl avec la Justice League. Une similitude qui nous pousse à nous demander si la team rassemblée par Batman pourrait à terme être remplacée par la Société de Justice d’Amérique dans l’univers.

Il est vrai que cela n’apparaîtrait pas surprenant, étant donné l’échec critique et public de la Justice League de Joss Whedon ainsi que la refonte opérée par la Warner. En effet, les studios derrière le DCEU semblent désormais vouloir mettre en lumière de nouveaux personnages, tels que Black Adam et ses prochains alliés, au point de remplacer les super-héros emblématiques de l’univers par des protagonistes inédits. Bien que cette affirmation puisse paraître contestable, il est vrai qu’utiliser davantage les personnages de la Société de Justice d’Amérique semblerait idéal pour les prochaines adaptations, le DCEU ayant besoin de sang neuf afin de fidéliser à nouveau une communauté. Par ailleurs, introduire ce groupe de super-héros au sein de son univers permettrait à la Warner de jouer avec la mythologie et la nostalgie des comics, l’équipe étant plus ancienne que la Justice League.

En effet, quel challenge de redorer le blason de la Société de Justice d’Amérique, le public ayant au fil des années perdu un certain intérêt envers ses héros. Or, si les studios venaient à moderniser et à rebooter de façon originale cette team, nul doute alors que les fans pourraient y voir les dignes remplaçants de la Justice League. A ce constat s’ajoute en effet les nombreuses rumeurs autour du Superman d’Henry Cavill ou encore le départ de Ben Affleck à l’issue du film The Flash. Bien que de nombreux projets semblent vouloir faire revenir les deux acteurs au cœur du DCEU force est de constater qu’aucune confirmation n’a pour le moment été annoncée. Toutefois, la Snyder Cut de Justice League et son potentiel succès sur HBO Max pourraient venir inverser la tendance et corriger les erreurs par rapport à l’équipe, au point d’en faire la concurrente directe de la SJA.

Dans ce contexte, et sans que le DCEU n’ait à sacrifier l’une de ces emblématiques équipes, il est possible que ces alliances coexistent au sein de l’univers, leurs membres communs pouvant par ailleurs permettre de tisser plusieurs liens entre les différents crossovers et les futures adaptations solos des personnages. Dans cette optique, il apparaît donc difficile de voir la Société de Justice d’Amérique remplacer définitivement la Justice League. Si l’accent sera bien évidemment mis sur l’appréhension de la première dans les prochaines années, nul doute que la Warner souhaitera utiliser les récits de ces deux équipes. De quoi finalement construire l’univers DCEU interconnecté dont les studios ont toujours rêvé et offrir une seconde chance aux membres de la Ligue de Justice d’Amérique.

Source: Lire L’Article Complet