Dix-sept ans après "Lost in Translation", Bill Murray retrouve Sofia Coppola pour le nouveau film de la réalisatrice, "On the Rocks", qui sort en octobre

En 2003, leur première collaboration sur grand écran, Lost in Translation, avait donné lieu à un film culte, avec la contribution lumineuse de Scarlett Johansson. En décembre 2015, Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie-Antoinette, Somewhere…) et Bill Murray (Un Jour sans fin, La Vie aquatique, Broken Flowers…) s’étaient retrouvés le temps d’un show musical de Noël sur Netflix orchestré par la cinéaste, par ailleurs fille de Francis Ford Coppola.

Dix-sept ans après Lost in Translation, Sofia Coppola et Bill Murray se retrouvent pour un nouveau long métrage, On the Rocks, avec cette fois l’actrice Rashida Jones, fille de Quincy Jones et amie de longue date de la réalisatrice (vue dans les séries Boston Public, Parks and Recreation…), dans le premier rôle féminin. La bande-annonce du film attendu pour octobre 2020 a été dévoilée mercredi 19 août sur des plates-formes de partage, pour l’instant en version originale. Bill Murray et Rashida Jones incarnent respectivement un père, Felix, dragueur invétéré, et sa fille Laura qui le recontacte pour un avis d’expert en incartades car elle s’inquiète du comportement de l’homme qui partage sa vie. Felix propose à sa fille d’espionner le mari soupçonné d’infidélité. Il s’ensuit une filature avec New York pour décor.

Réalisation : Sofia Coppola
Le film sera lancé à la fois au cinéma et sur la plateforme Apple TV+ en octobre, mais on ne dispose pas de date plus précise. On the Rocks sortira trois ans après le précédent film de Sofia Coppola Les Proies (2017), remake du célèbre film de Don Siegel de 1971.

Pendant longtemps, Sofia Coppola n’a pas envisagé de retravailler avec Bill Murray, tant leur premier film avait laissé une empreinte forte, mais les années ont filé et elle a finalement changé d’avis, expliquait-elle le 13 août sur le site d’Entertainment Weekly. En fin de compte, elle a écrit le scénario en pensant à lui. Elle s’est également inspirée de son vrai père, Francis Ford Coppola, et de ses propres ressentis de femme poursuivant sa quête de créativité après être devenue mère. Le scénario, qui devait initialement être celui d’une comédie romantique, a dévié à la suite d’une conversation que Sofia Coppola a eue avec une amie proche qui soupçonnait son époux d’infidélité. Il en a découlé un choc des générations en matière de relations amoureuses. À propos de la relation père-fille, la réalisatrice a confié à Entertainment Weekly qu’elle souhaitait “faire quelque chose qui soit un peu plus léger et plus ludique avec beaucoup de cœur et de sincérité”.

Un titre de Phœnix dans la bande-originale

Ce n’est probablement pas une coincidence : quelques heures après la sortie de la première bande-annonce de On the Rocks, le groupe français Phœnix a partagé mercredi soir une nouvelle chanson, Identical, qui fera partie de la bande originale du film. Le clip, signé Roman Coppola, frère de Sofia, est dédié au musicien Philippe Zdar, proche de Phœnix, disparu brutalement en 2019. Phœnix, dont le chanteur Thomas Mars est l’époux de Sophia Coppola, a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la cinéaste américaine.

Phœnix : “Identical” 190820

Source: Lire L’Article Complet