Envoyé Spécial : quel est le thème de l’émission de ce soir ?

Ce jeudi 17 juin, France 2 diffuse en première partie de soirée un nouveau numéro d’Envoyé Spécial. Découvrez les thèmes des reportages de ce soir.

Le jeudi, c’est Envoyé Spécial ! Comme toutes les semaines, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir un nouveau numéro de l’émission présentée par Elise Lucet en première partie de soirée sur France 2. Ce soir, les journalistes les emmèneront de Marseille aux Etats-Unis en passant par l’Espagne. Le premier reportage de la soirée sera consacré aux tests ADN. Ce documentaire, réalisé par Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Benoît Sauvage va suivre des personnes lancées dans la quête de leurs origines. Car s’ils sont illégaux en France, il est possible de faire analyser son ADN par des laboratoires étrangers, notamment américains ou israéliens, moyennant une soixantaine d’euros. C’est notamment comme cela que Françoise a retrouvé quatre demi-frères et sœurs et Georges, découvert qu’il avait une fille.

Le deuxième reportage d’Envoyé spécial, réalisé par Nathalie Sapena, Frédéric Bazille et Karim Anette, sera consacré à Marseille et plongera les téléspectateurs dans les taudis du centre-ville. Depuis la tragédie de la rue d’Aubagne, en 2018, 5.000 personnes ont été relogées à l’hôtel et 1 habitant sur 8 vit dans des conditions indignes dans cette ville du sud de la France. Plus tard, les journalistes de l’émission nous embarquerons Sur le terrain de la désinformation et notamment à un rassemblement proche d’Avignon organisé par le collectif Convergence citoyenne du Sud, où se retrouvaient les principales figures de la désinformation sur la pandémie de Covid-19 : notamment le chanteur Francis Lalanne, le médecin réanimateur Louis Fouché ou l’ancien journaliste Richard Boutry…

Est-ce possible de vivre sans voiture ?

En fin de soirée, Envoyé spécial diffusera un dernier reportage, réalisé par Raphaële Schapira, Katia Pinzon, Marielle Krouk et consacré à la ville sans voiture. Pour ce documentaire, les équipes de l’émission se sont envolées à Pontevedra, en Espagne. Dans cette ville de 83.000 habitants, la circulation automobile est quasiment bannie. "Habitants, commerçants, livreurs… tout le monde a accepté de changer ses habitudes. Résultat : moins de bruit, moins de stress et plus d’air, prévient l’émission. Et un maire, à l’initiative de cette transformation, réélu depuis des années." Pour découvrir ces quatre reportages inédits, rendez-vous sur France 2 à partir de 21h05.

Source: Lire L’Article Complet