Irrémédiable sur Netflix : Que vaut ce nouveau thriller espagnol ? Notre critique

Irrémédiable suit le tragique basculement d’un individu lambda, qui après un terrible accident de la route, devient le pire bourreau de sa campagne. Faut-il voir ce thriller espagnol ? Notre critique.

Les thrillers espagnols ont décidément le vent en poupe sur Netflix ! Après Chez Moi, dans lequel un homme est devenu obsédé par la vie d’un autre, la plateforme américaine présente Irrémédiable, un film dramatique qui vire au thriller sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. On suit l’histoire d’Ángel (Mario Casas), un ambulancier de métier partageant une relation passionnelle avec Vanessa (Déborah François). Si les deux tourtereaux avaient plein de projets pour l’avenir – comme avoir un enfant ensemble – un accident de la route vient perturber leurs plans. Ángel perd l’usage de ses jambes et devient brutalement handicapé. Pour ne pas arranger les choses, ses précédents examens médicaux révélaient aussi qu’il était à 97% stérile. Déjà de nature possessive et jalouse, Ángel plonge peu à peu dans la folie et la paranoïa, faisant vivre un véritable enfer à sa compagne. Alors, ce thriller espagnol mérite-t-il le coup d’oeil ? Voici notre avis.

Premièrement, il faut applaudir le réalisateur Carles Torras pour son le choix de ses acteurs. La comédienne belge Déborah François est très convaincante dans son rôle de petite amie soudainement bouleversée par le tragique destin qui lui est promis. La palme d’or reviendrait tout de même à Mario Casas (Trois mètres au dessus du ciel), qui doit accepter l’idée qu’il ne marchera plus jamais et qu’il ne pourra prétendument plus jamais satisfaire les besoins de sa copine. Très vite, on comprend qu’Ángel va partir à la dérive, lui qui ne supportait déjà pas de voir sa petite-amie vaquer à ses occupations. Au lieu de lui prouver qu’il est toujours un homme à part entière, l’ex ambulancier va devenir insupportable avec elle, traquant ses moindres faits et gestes en installant une application d’espionnage sur son téléphone. Si on a d’abord de la compassion pour lui, sa folie meurtrière le rend de plus en plus terrifiant. C’est lorsqu’il comprend que Vane a l’intention de le quitter que la suite du film prend immédiatement des airs de thriller.

L’intrigue est assez lente et particulièrement prévisible, mais le jeu d’acteur de Mario Casas nous donne envie de savoir jusqu’où il sera prêt à aller pour conserver sa vie “d’avant”. Les séquences sont anxiogènes et la tension est palpable tout au long du film. Irréversible, comme son nom l’indique, est diaboliquement dramatique et nous entraîne dans la dérive vécue par son personnage principal. À la fin, on ne sait plus vraiment dans quel clan on se place tant les événements tournent au cauchemar. La fin est surprenante et particulièrement satisfaisante, c’est pourquoi Irréversible devrait plaire aux aficionados de films psychologiques. Si vous adorez les long-métrages oppressants, Netflix vient d’ajouter le thriller Cube sur son catalogue et il n’a pas mal vieilli du tout !

Source: Lire L’Article Complet