« J’ai grossi de 20 kilos » : les lourdes confessions de Dominique Besnehard sur le métier d’agent de stars

Vendredi 28 mai, Dominique Besnehard était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien. Le célèbre agent de stars s’est livré sur son métier, dans lequel il s’est parfois senti dépassé.

Dominique Besnehard

Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sophie Marceau, Nathalie Baye, Pierre Richard, Guy Bedos, Charles Aznavour, Michel Blanc… : la liste des stars françaises représentées durant leur carrière par Dominique Besnehard est si longue qu’un article ne suffirait pas à tous les résumer. A 67, il est sans doute l’agent de stars le plus connu de France, en plus d’être un personnage important de la production française, notamment pour la série phare de France 2 Dix pour cent, qui s’est en partie inspirée de sa carrière. Un monument de l’ombre du cinéma français qui revient sur son parcours dans son livre Artmedia : Une histoire du cinéma français qu’il est venu présenter hier soir sur le plateau de Quotidien.

On a toujours l’impression qu’on n’a pas fait assez”

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dominique Besnehard a conscience qu’il n’a pas chômé durant sa longue carrière, au point d’en avoir souffert physiquement : “Le métier d’agent, après 21 ans, j’ai grossi de vingt kilos. On compense par la nourriture parce que dans la journée on a parfois des bonnes nouvelles à donner mais aussi des mauvaises nouvelles… ” plaisante-t-il face à Yann Barthès. Un combat de tous les jours pour celui qui s’est retrouvé à représenter plus de 150 artistes en même temps, et pas des moindres. De quoi vivre quelques moments difficiles : “On a toujours l’impression qu’on n’a pas fait assez, que ça va nous tomber sur la figure, un reproche, quelque chose qui n’a pas été fait…J’avais toujours l’impression de ne pas avoir fait assez pour elle, pour lui…” raconte-t-il. C’est sans doute ce qui a fini par le pousser à abandonner son rôle d’agent de stars en 2008 pour se consacrer à la production, et relater son parcours avec beaucoup d’ironie dans une série qui cartonne et va d’ailleurs bientôt connaître une cinquième saison, ce qu’il avait lui-même annoncé en janvier dernier. La retraite, ce n’est pas pour tout de suite !

Source: Lire L’Article Complet