Jean-Luc Reichmann attaque TF1 !

Ce lundi 16 septembre dans "Les 12 coups de midi", vous aviez surement loupé cette petite critique à TF1 que Jean-Luc Reichmann a faite.

Il travaille pour TF1 depuis 18 ans maintenant et Jean-Luc Reichmann y est comme chez lui. Dans « les 12 coups de midi », l’émission qu’il anime depuis 2010, à l’heure du déjeuner, la star de télé s’est autorisé une petite critique taquine sur les méthodes de la première chaîne…

Une question compliquée

Sur le plateau, ce lundi 16 septembre, tandis que Paul, le nouveau champion du programme, devait répondre à une question compliquée, Jean-Luc Reichmann est intervenu ! Le jeune étudiant atteint du syndrome d’Asperger a buté sur une définition. Il a donc demandé des précisions à Zette, la voix off des « 12 coups de midi », dont c’est justement le rôle.

Dans le détail, la question posée à Paul et ses concurrents, Maxime et Susana, était : « Quel mot est correctement associé à l’un de ses synonymes ? » Et Paul n’a pas su quoi choisir entre « Quotidien/Vernaculaire » et « Vernaculaire/Courant ».

Il a ainsi expliqué son cheminement de pensée face caméra : « Pour la question sur ‘Vernaculaire/Courant’, j’ai un problème avec ce terme parce que moi, je pensais que ‘Courant’ c’était ‘Véhiculaire’, et ‘Vernaculaire’ moins courant. Parce que quand on dit ‘un nom vernaculaire’, c’est généralement un nom à rallonge que personne n’utilise et ‘un nom véhiculaire’ c’est un nom que tout le monde utilise. Je pensais que c’était l’inverse, véhiculaire, vernaculaire… Après si Zette m’explique, peut-être que je comprendrais mieux, peut-être que j’ai inversé ! »

Celle avec qui il a tissé des liens d’amitié ces derniers mois lui a alors assuré : « Oui. C’était ma réponse. Ça s’est inversé. ‘Vernaculaire’ c’est vraiment d’usage. En fait, ‘vernaculaire’ c’est courant, ça peut aussi être vulgaire. On n’a pas dit que ‘véhiculaire’ n’était pas courant mais en tout cas ‘vernaculaire’, c’est courant. On est en train de vérifier pour ‘véhiculaire.’ Ça va très très loin, cette affaire ».

Jean-Luc Reichmann glisse une critique

Intrigué, Paul a alors commenté : « Ah d’accord, d’accord. Non parce que […] un nom vernaculaire de plante c’est généralement un nom à rallonge et on ne l’emploie pas ». Une remarque qui a fait réagir Jean-Luc Reichmann, qui devait s’ennuyer pendant le débat…

L’animateur a alors soufflé, s’est assis et s’est servi du thé avant de plaisanter : « C’est comme sur TF1. Les pubs, de temps en temps, elles sont à rallonge ! »

Source: Lire L’Article Complet