Keanu Reeves en 11 films culte

Vogue passe en revue les meilleurs rôles de Keanu Reeves, de l’adolescent écervelé dans Bill & Ted au policier infiltré dans Point Break.

Célèbre surtout pour ses rôles dans des films d’action des années 1990, Keanu Reeves connait depuis quelques temps une renaissance – la « Keanussance » – et a même été désigné « petit-ami d’Internet ». Pourquoi ? Pour ses actes de bienveillance désintéressés, largement documentés par Reddit ; cette série de photos pour Saint Laurent, réalisée par David Sims ; cette vidéo dans laquelle il joue avec des chiots ; ou encore la fois où il a mangé un sandwich sur un banc, et a suscité une réaction internationale. (Et aussi, ses réflexions profondes. Quand Stephen Colbert lui demande ce qu’il se passe quand on meurt, il répond : « Je sais que nous manquons terriblement aux personnes qui nous aiment. »)

Et il n’y a pas que sa carrière qui booste sa cote de popularité – il a aussi son côté énigmatique. On sait qu’il est né à Beirut et qu’il a des origines britanniques, chinoises, et hawaïennes. Qu’il a passé sa jeunesse à voyager dans le monde entier, de Sydney à New York, avant de s’installer à Toronto. On sait qu’il jouait au hockey sur glace et qu’il fait de la moto. On sait également que sa vie a été marquée par une terrible tragédie. Vers la fin des années 1990, sa petite amie Jennifer Syme a donné naissance à leur enfant, qui était mort-né. Moins de deux ans plus tard, Jennifer Syme décède dans un accident de voiture. Keanu Reeves vit désormais à Beverly Hills, mais sa vie privée – bien que les rumeurs circulent sans cesse – reste un mystère.

Même s’il trouve notre admiration pour lui « farfelue », nous pensons qu’elle est totalement justifiée. Et pour le prouver, voici 11 de ses meilleurs rôles, de 1990 à aujourd’hui, à revoir sans attendre.

1. L’Excellente aventure de Bill et Ted (1989) et Les Folles aventures de Bill et Ted (1991)

Duo de gentils crétins, Ted (Keanu Reeves) et Bill (Alex Winter) voyagent dans le temps pour préparer leur exposé d’histoire. Dans la suite du film, les deux amis sont plus âgés mais n’en sont pas plus intelligents pour autant. Après avoir été tués par des robots doubles d’eux-mêmes, ils proposent à la Grande Faucheuse (William Sadler) toute une série de jeux pour tenter de revenir dans le royaume des vivants. Une suite de la saga a été annoncée en début d’année, mais cette fois-ci, c’est dans le futur que les deux acolytes voyageront.

L’Excellente aventure de Bill et Ted

© Allstar Picture Library / Alamy Stock Photo

2. My Own Private Idaho (1991)

On se souvient surtout de l’adaptation libre d’Henry IV de Gus Van Sant pour la performance de River Phoenix dans le rôle de Mike, jeune prostitué gay et narcoleptique – mais Keanu Reeves y jouait aussi un rôle important. Dans la peau de Scott Favor, il est l’objet d’affection parfait et inatteignable – le meilleur ami de Mike, tout autant à la dérive que lui mais heureux de vivre ainsi, puisque sa situation privilégiée lui assure un avenir tout tracé. Ensemble, ils partent à Portland dans l’Oregon, puis dans l’Idaho, et même jusqu’en Italie, pour tenter de retrouver la mère de Mike.

My Own Private Idaho

© PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy Stock Photo

3. Point Break (1991)

Dans le rôle de Johnny Utah, un agent double du FBI avec une blessure au genou, Keanu Reeves infiltre un gang de surfeurs / braqueurs de banque menés par Bohdi (Patrick Swayze), pour finalement tomber amoureux de Tyler (Lori Petty) et sous le charme du reste du groupe. Réalisé par Kathryn Bigelow, le film jongle entre scènes d’action et questions philosophiques. Un vrai classique à voir au moins une fois dans sa vie.

Point Break

© Photo 12 / Alamy Stock Photo

4. Dracula (1992)

Keanu Reeves reconnait lui-même que ça n’était pas sa meilleure performance – mais le film de Francis Ford Coppola mérite tout de même sa place dans nos cœurs, ne serait-ce que pour avoir réuni Keanu Reeves et Winona Ryder. (L’actrice pense toujours que techniquement, ils sont encore mariés.) Dans le rôle de Jonathan Harker, Keanu Reeves est fait prisonnier par le comte Dracula (Gary Oldman) qui est tombé amoureux de son épouse, Mina (Winona Ryder). Mariés ou non, les deux acteurs se sont retrouvés à l’écran en 2018 dans Destination mariage et plus si affinités… peut-être la comédie romantique la plus contradictoire de tous les temps.

Dracula

© Sportsphoto / Alamy Stock Photo

5. Beaucoup de bruit pour rien (1993) 

Bien qu’il soit un grand fan de ShakespeareLe Roi Lear est son œuvre préférée de l’auteur – Keanu Reeves n’a malheureusement pas forcément l’éloquence nécessaire pour jouer les personnages du Barde. Dans le rôle de Don Juan, aux côtés de Kate Beckinsale, Denzel Washington, et Emma Thompson dans le film de Kenneth Branagh, sa beauté n’a d’égal que son air inexpressif. Sa réplique « I am not of many words » (Je ne suis pas très bavard) est devenue iconique, et est même devenu un meme.

Beaucoup de bruit pour rien

© Photo 12 / Alamy Stock Photo

6. Speed (1994)

Dans Speed, film d’action jusqu’au-boutiste qui n’a pas peur du ridicule, Keanu Reeves reprend le rôle du policier Jack Traven alors qu’il tente de sauver les passagers d’un bus, parmi lesquels Annie (Sandra Bullock), dont il tombe sous le charme. Le bus est piégé de bombes qui exploseront si la vitesse passe en dessous des 80 kilomètres/heure. (On vous l’avait dit, ridicule, non ?) Est-ce bien le moment de s’amouracher d’une inconnue totale ? Probablement pas, mais Keanu Reeves et Sandra Bullock ont une belle complicité, donc on leur pardonne.

Speed

© PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy Stock Photo

7. Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), et Matrix Revolutions (2003)

Sans aucun doute l’un de ses rôles les plus marquants, Keanu Reeves interprète Neo, un hacker devenu héros dans la trilogie de Lana et Lilly Wachowski. Le cyber-thriller se déroule sur plusieurs niveaux, redéfinissant le genre du film d’action. Outre les scènes de combat mémorables, il y est question du pouvoir dévorant des technologies, et plus important encore, d’un héros qui ne correspondait pas au machisme des héros hollywoodiens de l’époque.

Matrix

© AF archive / Alamy Stock Photo

8. Âge difficile obscur (2005)

Dans ce film de Mike Mills, Keanu Reeves brille par sa bienveillance et son honnêteté émotionnelle. Dans la peau du Docteur Perry Lyman, dentiste de banlieue, il aide Justin (Lou Pucci) à surmonter ses problèmes d’anxiété pour devenir la star de son club de débat à l’école. « Vous n’êtes pas juste mon dentiste ? », l’interroge Justin dans une scène du film. « J’aime penser que je suis plus que cela », répond Keanu Reeves. Fabuleux.

Âge difficile obscur

© AF archive / Alamy Stock Photo

9. Constantine (2005)

« L’Enfer le veut. Le Paradis le refuse. La Terre en a besoin. » C’était l’accroche du film de Francis Lawrence, basé sur la bande dessinée Hellblazer. Le cynisme laconique de Keanu Reeves marche à merveille alors qu’il parcourt la planète et tue des démons pour tenter de se racheter de sa tentative de suicide. Bien qu’il essaye de regagner la faveur du Paradis, il accepte d’aider Angela Dodson (Rachel Weisz) à élucider le mystère de la mort de sa sœur jumelle. Puis c’est l’Enfer sur Terre, littéralement.

Constantine

© David James/Warner Bros/Kobal/Shutterstock

10. A Scanner Darkly (2006)

L’adaptation de Philip K. Dick est une plongée dans le sombre univers de la paranoïa. Réalisé à l’aide de la technique de rotoscopie, une forme de technologie d’animation, le film raconte l’histoire d’un policier de la brigade des stupéfiants (Keanu Reeves) qui cache sa propre addiction tout en vivant dans un état policier cauchemardesque. Intrigue mise à part, ce film démontre tout le talent d’acteur de Keanu Reeves – même en version animé, il est ensorcelant.

A Scanner Darkly

© Everett Collection Inc / Alamy Stock Photo

11. John Wick (2014), John Wick 2 (2017), John Wick Parabellum (2019)

Dans cette autre trilogie, Keanu Reeves endosse le rôle du veuf et tueur à gage John Wick. Alors qu’il est en plein deuil, sa voiture est volée et son chiot est assassiné, ce qui réveille la machine à tuer qui sommeille en lui et le pousse en quête de vengeance. Certes, c’est un film d’action, mais Keanu Reeves lui donne de la profondeur – exténué physiquement et émotionnellement souffrant, son jeu est impressionnant. Certains moments humoristiques inattendus font mouche grâce à la performance de Keanu Reeves, et certains sont même devenus des memes. Sans oublier qu’il parcourt les rues de New York à cheval. Que demander de plus ?

John Wick

© Niko Tavernise


Source: Lire L’Article Complet