La 7ème compagnie au clair de lune sur TMC : un mauvais souvenir pour Gérard Jugnot

Alors que TMC diffuse ce soir à 21h15 “La 7ème compagnie au clair de lune”, le dernier film de la saga, retour sur l’expérience de Gérard Jugnot avec le réalisateur Robert Lamoureux, qui n’était pas tendre avec ses comédiens.

Après les cartons de Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? et On a retrouvé la 7ème compagnie (quasiment 8 millions d’entrées cumulées), un troisième et dernier volet sort en 1977 intitulé La 7ème compagnie au clair de lune. L’action est déplacée en 1942 au sein de la Résistance. Chaudard est de retour dans sa quincaillerie alors que Pitivier et Tassin, ses anciens compagnons, annoncent leur visite au grand désespoir de Mme Chaudard : elle et son frère cachent dans la cave le chef du réseau local de la Résistance, le commandant Gilles, qui organise une livraison d’armes qui vient de Londres.

Pierre Tornade, Erik Colin et Robert Dalban quittent le casting. Pour compenser leur départ, Gérard Hérold, André Pousse, Jean Carmet, Gérard Jugnot rejoignent la distribution. Ce dernier, dans le rôle du beau-frère de Chaudard, a multiplié jusqu’alors les apparitions au cinéma (Les Valseuses, Monsieur Klein, Le Locataire…) mais arpente surtout les planches avec la troupe du Splendid. Sur le plateau de La 7ème compagnie au clair de lune, il fait les frais du caractère exigeant du réalisateur, Robert Lamoureux, qualifié par ses collaborateurs de « tyrannique », « soupe au lait » ou encore « difficile ».

Il n’est pas le premier puisque Jean Lefebvre et Aldo Maccione notamment ont subi l’intransigeance du cinéaste sur les précédents opus. Bon vivant et farceur, Maccione a même claqué la porte entre les deux premiers films, fatigué du sérieux et de l’autorité du réalisateur qui ne cessait de le rappeler à l’ordre. Jugnot, alors jeune et manquant d’assurance, n’échappe pas à la fermeté de Lamoureux. Il se souvient : « Plus Robert me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises » (extrait de Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français de Philippe Lombard).

  • Star Trek Bande-annonce VO

    Allocine

  • Pixels Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian Bande-annonce VF

    Allocine

  • Give Me Five – Astérix

    Allocine

  • Manifest – saison 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Minute Reco – Star Trek

    Allocine

  • X-Men Origins: Wolverine Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Chute du président Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Minions Bande-annonce (3) VF

    Allocine

  • Jumper Bande-annonce VO

    Allocine

  • Croisades – Teaser VF

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Rambo

    Allocine

  • The Last Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Star Wars : Episode II – L'Attaque des clones Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Mission: Impossible III Bande-annonce VF

    Allocine

  • Rambo Bande-annonce version restaurée 2019 VO

    Allocine


  • Star Trek Bande-annonce VO
    La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.


    Allocine


  • Pixels Bande-annonce (2) VO
    À l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, Sam Brenner, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie « Fire Blaster » Plant ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade à 25 cents la partie. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre. Ces mêmes jeux d’arcade leur servent de modèles pour leurs attaques. Cooper, qui est désormais Président des États-Unis, fait alors appel à ses vieux potes pour empêcher la destruction de la planète par PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders… Les gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten, une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques…


    Allocine


  • Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian Bande-annonce VF
    Un an après les incroyables événements du Monde de Narnia – Chapitre 1, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1000 années se sont écoulées. L'Age d'Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n'est plus maintenant qu'une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d'un folklore que l'on perpétue chez les Telmarins, une race d'humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l'on se souvient encore du nom d'Aslan dans la forêt, le puissant lion n'est pas revenu depuis un millier d'années.Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l'éliminer afin que son propre fils nouveau-né puisse monter sur le trône à sa place. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, afin de sauver Narnia de la tyrannie de Miraz et de rendre sa gloire et sa magie au royaume….


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Pour Gérard Jugnot, cette expérience marque la fin des petits rôles dans sa carrière : l’année suivante sort Les Bronzés, son premier grand rôle dans un succès populaire.

Source: Lire L’Article Complet