Ladj Ly : l'association de cinéma créée par le réalisateur des Misérables perquisitionnée

L’association Cité des arts visuels, créée par Ladj Ly, est au coeur d’une enquête pour blanchiment et abus de confiance depuis février 2020. Ses locaux ont été perquisitionnés le 21 janvier dans le cadre de la procédure.

Sorti en novembre 2019, Les Misérables de Ladj Ly a marqué les esprits, raflant notamment 4 Césars dont celui du meilleur film. Cette oeuvre coup de poing a été un succès dans l’Hexagone, attirant 2,1 millions de spectateurs. Le réalisateur a également représenté la France lors de la cérémonie des Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur film étranger.

Dans la foulée de ce triomphe, une enquête avait été ouverte en février 2020 pour “abus de confiance” et “blanchiment” visant la Cité des arts visuels (CAV), association fondée par Ladj Ly et présidée par son frère. Dans le cadre de la procédure, une perquisition a eu lieu le 21 janvier dernier dans les locaux de la CAV situés à Montfermeil en Seine-Saint-Denis.

Selon France Télévisions, les enquêteurs veulent vérifier si des dépenses ont été réglées depuis le compte de l’association “hors du cadre prévu par ses statuts.” L’année dernière, la justice a été alertée par Tracfin, service de renseignement participant au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d’argent. Cette cellule a relevé des anomalies dans la comptabilité de la CAV, justifiant l’ouverture d’une enquête.

D’après une source proche de l’enquête, le montant des dépenses litigieuses s’élèverait à 200.000 Euros. “Après avoir été informés de cette enquête préliminaire, nous avons écrit aux policiers et au procureur pour demander à être entendus afin de pouvoir nous expliquer sur ces prétendues malversations que nous contestons et que l’affaire soit classée le plus vite possible”, a affirmé l’avocate des frères Ly, Julia Minkowski, interrogée par France Télévisions. L’enquête devra ainsi déterminer l’éventuelle implication de Ladj Ly et de son frère dans les faits reprochés. 

  • Aviez-vous remarqué ? Tomb Raider

    Allocine

  • Quantum Of Solace Vidéo clip VO

    Allocine

  • Un combat, 5 destins Bande-annonce VO

    Allocine

  • Top 5 N°590 – Les tsunamis

    Allocine

  • Les meilleures punchlines de Jean-Pierre Bacri

    Allocine

  • Top 5 N°218 – Les requins

    Allocine

  • The Impossible Bande-annonce VO

    Allocine

  • Geostorm Bande-annonce finale VO

    Allocine

  • Torpilles sous l'Atlantique Bande-annonce VO

    Allocine

  • Opération Anthropoid Bande-annonce VO

    Allocine

  • Godzilla vs Kong Bande-annonce VO

    Allocine

  • Rencontre avec une équipe qui a "Le Sens de la fête" !

    Allocine


  • Aviez-vous remarqué ? Tomb Raider
    Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" part sur les traces de la nouvelle Lara Croft…


    Allocine


  • Quantum Of Solace Vidéo clip VO
    "Another Way to Die" – Le clip de Jack White et Alicia Keys…


    Allocine


  • Un combat, 5 destins Bande-annonce VO
    Cinq films autour du cancer du sein et de son impact sur les vies des femmes touchées par la maladie.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Pour rappel, l’association Cité des arts visuels, qui comprend également l’école Kourtrajmé, se donne pour mission de former aux métiers de l’image, de l’audiovisuel et du cinéma. Elle permet aux personnes défavorisées, qui n’ont pas accès facilement à ce genre de formation, de bénéficier de cours gratuits. De plus, il n’est pas nécessaire de présenter de diplômes pour entrer dans la structure. L’association est financée par des mécènes privés et des subventions publiques.

LA BANDE-ANNONCE DES MISERABLES

Source: Lire L’Article Complet