Le Crime de l'Orient Express sur France 2 : moustache, accent, costume… la transformation de Kenneth Branagh en Hercule Poirot

À l’occasion de la diffusion sur France 2 du “Crime de l’Orient-Express”, retour sur la préparation minutieuse de Kenneth Branagh qui incarne le célèbre détective né sous la plume d’Agatha Christie.

Aussi méticuleux que son personnage

Sorti en 2017, Le Crime de l’Orient-Express est une adaptation par Kenneth Branagh de l’un des classiques de la littérature policière, le roman du même nom d’Agatha Christie. On y suit le célèbre Hercule Poirot qui enquête sur une série de meurtres se déroulant lors d’un voyage en Orient-Express. À l’instar de ses précédentes réalisations comme Hamlet ou Henry V, Branagh tient également l’un des rôles principaux du film. Il incarne ici le fameux détective belge, qui est certainement le personnage d’Agatha Christie le plus connu. Pour lui donner vie, le Britannique n’a pas fait les choses à moitié…

  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?

    Allocine

  • 100% loup Bande-annonce VF

    Allocine

  • Poly Bande-annonce VF

    Allocine

  • Une ode américaine Bande-annonce VO

    Allocine

  • Youpi ! C'est mercredi Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Baleine et l'escargote Bande-annonce VF

    Allocine

  • Balades sous les étoiles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mystère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Faux Raccord N°172 – Les gaffes et erreurs de xXx

    Allocine

  • Dwayne Johnson joue Bambi dans une parodie du Saturday Night Live

    Allocine

  • 30 ans sinon rien Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ordesa Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Gardiens de la Galaxie Bande-annonce VO

    Allocine

  • Avengers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Batman, le défi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Un monde parfait Bande-annonce VF

    Allocine


  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?
    Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
    Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
    Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?



    Allocine


  • 100% loup Bande-annonce VF
    Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose au caractère bien trempé. Sacrilège pour sa famille ! Freddy n’a plus désormais qu’un objectif : démontrer qu’il est bel et bien 100% Loup !


    Allocine


  • Poly Bande-annonce VF
    Adaptation du feuilleton culte des années 1960.

    Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…


    Allocine

Pour restituer l’accent belge de Poirot, Branagh a écouté les enregistrements de 27 accents belges différents, réalisés par des hommes de l’âge de Poirot s’exprimant en anglais. Il a travaillé avec un répétiteur linguistique trois fois par semaine pour acquérir l’accent du détective.

Au poil

Un soin tout particulier a été apporté à la moustache : “La caractéristique de Poirot, c’est sa gentillesse, cela revient souvent dans les textes. C’est aussi quelqu’un de méticuleux, dans son apparence générale et en particulier pour son immense et magnifique moustache – une touche de vanité émouvante que Christie évoque souvent, et que Poirot lui-même reconnaît comme telle”, déclare Branagh.

Kenneth Branagh commente les temps forts de 2017, une “année miroir” dans sa carrière

Le réalisateur a rassemblé toutes les descriptions faites par l’auteure, en utilisant les ressources de son fonds littéraire. Ont suivi neuf mois de recherches et de développement avec Carol Hemming, créatrice des maquillages et des coiffures, pour créer ce que Christie elle-même avait dépeint comme “la plus magnifique moustache de toute l’Angleterre”. Le cinéaste a été jusqu’à étudier l’œuvre des plus célèbres artistes belges, comme le peintre surréaliste Magritte, et Hergé, le créateur de Tintin. Branagh conclut : “C’était presque comme un masque. Le superpouvoir de Poirot ! Cette moustache tient les gens à distance. Il fallait qu’elle soit structurée, très fournie, d’apparence plaisante, et elle devait faire forte impression.” 

Kenneth Branagh retrouvera le costume d’Hercule Poirot dans Mort sur le Nil, sa prochaine réalisation et une nouvelle adaptation d’Agatha Christie, qui sortira dans nos salles le 16 décembre prochain. 

Source: Lire L’Article Complet