Le Seigneur des Anneaux : L'absence de ces personnages durant la guerre face à Sauron expliquée ?

Malgré les nombreux personnages présents dans Le Seigneur des Anneaux, difficile de ne pas remarquer l’absence de certains êtres très puissants face à Sauron. 

Comme vous le savez très certainement, Gandalf n’était pas le seul magicien présent dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Sauron, Saroumane ou encore Radagast, tous ces puissants personnages, faisaient également partie de l’univers créé par J.R.R. Tolkien. Toutefois, leur appartenance commune au peuple Maiar n’a pas empêché ces derniers de s’affronter, Saroumane ayant finalement rejoint le camp du Seigneur des Ténèbres face à Gandalf durant la Guerre de l’Anneau. Le magicien incarné sur grand écran par Ian McKellen n’a d’ailleurs pu compter que sur lui-même, les autres sorciers de son peuple ne s’étant que très peu voire aucunement manifesté durant la célèbre bataille du Seigneur des Anneaux.

De quoi se demander où était Radagast durant les événements les plus cataclysmiques de cette épopée, à l’instar des magiciens bleus. S’agissant du premier et comme nous avons pu le voir dans la trilogie de Peter Jackson, Radagast a souhaité privilégier sa connexion avec la nature et les animaux plutôt que de défendre la Terre du Milieu face à Sauron. Un choix aussi étonnant que mystérieux, d’autant plus que les écrits de J.R.R. Tolkien n’ont jamais mentionné ce qu’il était advenu de Radagast à l’issue du Seigneur des Anneaux. S’agissant désormais des magiciens bleus, ces derniers n’ont été que brièvement évoqués dans la saga. D’après ce que l’on sait, ils se prénommaient Alatar et Pallando et se concentraient en réalité sur l’affaiblissement des forces de Sauron au sud et à l’est tandis que les aventures de la Terre du Milieu telles que nous les connaissons, se déroulaient à l’ouest. Si cela pourrait expliquer leur absence aux côtés de nos héros préférés, J.R.R. Tolkien a également noté que les magiciens bleus auraient échoué dans leur mission. Les fans n’ont donc pas pu les découvrir sur grand écran, à l’instar de cette scène coupée entre Aragorn et Arwen !

Source: Lire L’Article Complet