Maguy : Henri Garcin, figure de la série, est mort à l’âge de 94 ans

Lundi 13 juin 2022, l’acteur Henri Garcin, notamment connu pour son rôle de Pierre Bretteville dans la série Maguy est mort. Il était âgé de 94 ans.

Henri Garcin, de son vrai nom Anton Albers s’est éteint à l’âge de 94 ans. C’est son agente, Anne Alvares-Correa, qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué. Si elle n’a pas précisé les causes de sa mort, elle a révélé que l’acteur est mort dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juin 2022.

Henri Garcin est devenu populaire dans les années 80 en rejoignant le casting de la série télévisée Maguy. En effet, le comédien français d’origine néerlandaise a interprété le rôle de Pierre Bretteville, le voisin d’en face et meilleur ami de Georges dans la série de Jean-Guy Gingembre et Stéphane Barbier. Il est d’ailleurs apparu dans les 333 épisodes, diffusés entre 1985 et 1993. Acteur complet, Henri Garcin s’est aussi démarqué au cinéma et au théâtre.

Après Maguy, Henri Garcin s’était "un peu éloigné du cinéma". 

En 2018, Henri Garcin avait publié ses mémoires dans Longtemps, je me suis couché tard aux éditions Morrigane. Dans ce livre rempli d’anecdotes, il avait évoqué sa célébrité après la série Maguy et avait confié que ce rôle l’avait ensuite "un peu éloigné du cinéma".

Malgré ce tournant dans son métier, l’acteur a brillé dans de nombreux films. En 1981, il s’est particulièrement fait remarquer dans le film La femme d’à côté, réalisé par François Truffaut. Il y jouait le rôle de Philippe Bauchard, le mari trompé. Il s’est également illustré dans des rôles d’anti-héros comme dans La vie de château (1966) avec Catherine Deneuve où il jouait un séducteur dépassé ou dans Fleur d’oseille (1967) avec Mireille Darc, où il interpretait cette fois un gangster. Son dernier rôle au cinéma remontait à 2020 dans La Sainte Famille, de Louis-Do de Lencquesaing, avec Laura Smet et Léa Drucker.

Source: Lire L’Article Complet