Matrix Reloaded sur TF1 Séries Films : comment la scène d'action sur l'autoroute a-t-elle été conçue ?

A l’occasion de la diffusion ce soir à 21h de “Matrix Reloaded”, retour sur la conception de la spectaculaire course-poursuite du film.

Une suite attendue au tournant

À sa sortie en 1999, Matrix créé l’événement. L’univers cyberpunk associé aux scènes de combat chorégraphiées par Yuen Woo-ping et à des effets spéciaux révolutionnaires (dont la technique du bullet time popularisée par le film) font de Matrix l’un des films les plus importants de la fin du XXème siècle. Fortes de ce succès, Lana et Lilly Wachowski décident de tourner simultanément deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sorties en 2013 à six mois d’intervalle. Évidemment, comme toutes suites, Reloaded et Revolutions se doivent de faire plus fort que leur modèle. Niveau budget, le coût des deux volets est estimé entre 250 et 300 millions de dollars, contre 65 millions de dollars pour Matrix, pour un tournage qui s’étend sur 270 jours.

  • Remember Me Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sur la route de Compostelle Bande-annonce VF

    Allocine

  • Un soupçon d'amour Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sole Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Tour Montparnasse infernale Bande-annonce VF

    Allocine

  • Hunger Games Bande-annonce VF

    Allocine

  • Rampage – Hors de contrôle Bande-annonce VO

    Allocine

  • Prémonitions Bande-annonce VF

    Allocine

  • Crocodile Dundee Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Poursuite impitoyable Bande-annonce VO

    Allocine

  • ADN Bande-annonce VF

    Allocine

  • Joker Bande-annonce VO

    Allocine

  • World Trade Center Bande-annonce VF

    Allocine

  • Always Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Vengeance Bande-annonce VO

    Allocine


  • Remember Me Bande-annonce VO
    Claude est septuagénaire, veuf et critique de cinéma et théâtre. Il apprend que l’amour de sa vie, Lily, célèbre actrice française, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer en Californie. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans. Avec la complicité de son vieil ami Shane il se fait admettre dans le même service que Lily. Il a conçu le projet fou de lui faire retrouver la mémoire grâce à sa présence, son amour intact et leurs souvenirs.


    Allocine


  • Sur la route de Compostelle Bande-annonce VF
    Six " pèlerins " se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !


    Allocine


  • Un soupçon d'amour Bande-annonce VF
    Geneviève Garland, une célèbre comédienne, répète « Andromaque » de Racine, avec pour partenaire, son mari André. Elle ressent un malaise profond à interpréter ce personnage et cède son rôle à son amie Isabelle qui est aussi la maîtresse de son époux. Geneviève s’en va avec son fils malade dans son village natal. Elle semble fuir certaines réalités difficiles à admettre.


    Allocine

Une séquence d’anthologie

Pour les besoins de cette scène, l’équipe a construit rien de moins qu’une véritable route, longue de 2 miles (environ 3,21 km, la plus longue de l’histoire du cinéma) ! Ne trouvant pas d’autoroute capable de les accueillir, les Wachowski ont installé leurs caméras sur une ancienne base navale californienne, le reste du tournage se déroulant en Australie. La séquence a demandé une année de préparation, sept semaines de travail, la destruction de 300 véhicules, pour un coût estimé à au moins 2,5 millions de dollars. Au total, le tournage a duré 45 jours pour 26 minutes à l’écran.

Les bords de l’autoroute étaient des panneaux en contreplaqué peints et découpés qui pouvaient être déplacés pour faciliter l’accès. Tout était pensé dans les moindres détails, y compris les panneaux de signalisation. Keanu Reeves se souvient : “Voir la fabrication de cette scène, les cascadeurs impliqués, c’était extraordinaire. Il y avait genre 3 voitures en train de voler dans les airs en même temps, dix-huit véhicules fonçant à travers les voitures, des acteurs à moto poursuivis par des caméramans, eux aussi à moto, … c’était vraiment cool.” 

Le quatrième volet, actuellement en tournage, devrait lui aussi nous réserver son lot de scènes d’action mémorables. Le résultat est à découvrir en salles le 30 mars 2022. 

Galerie: Les plus grands films de Hugh Grant (StarsInsider)


Source: Lire L’Article Complet