"Phase IV" : l’unique film du génial graphiste Saul Bass dans un coffret DVD/Blu-ray en or

Invisible depuis des lustres, Phase IV de Saul Bass (1920-1996) est enfin disponible chez Carlotta, dans un splendide coffret “ultra collector” combo DVD/Blu-ray. Cette version restaurée est accompagnée d’un livre illustré de 200 pages, et de bonus inédits. Parmi eux : les huit courts métrages de ce maître du graphisme. Le film est également disponible à l’unité avec ses bonus.

Seul long métrage du collaborateur d’Hitchcock, Preminger, Kubrick et Scorsese, comme réalisateur de génériques, affichiste, ou storyboardeur, Phase IV est un curieux film de Science-fiction où des fourmis sous influence extraterrestre prennent le pouvoir sur Terre.

Culte

Dans le désert de l’Arizona, une série d’accident mortels, provoqués par des invasions de fourmis, suscite l’envoi de deux scientifiques pour endiguer le phénomène. Ils installent un laboratoire de campagne et recueillent la seule survivante d’une famille décimée. Ils découvrent que les insectes agressifs sont doués d’une intelligence et d’une stratégie implacable qui pourrait mener à une mutation de l’humanité.Sorti en 1975 en France, Phase IV s’insère dans une série de films au thème écologiste, tel Soleil vert (Richard Fleischer, 1973). Ils faisaient souvent appel à la thématique de la révolte animal, comme Frogs (George McCowan, 1972), ou Les Insectes de feu (Jeannot Szwarc, 1976). Plus sophistiqué dans son scénario et ses images que dans ces titres, le long métrage de Saul Bass n’a pas rencontré son public. Il a toutefois remporté le Prix spécial du jury au 3e Festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1975, et a acquis le statut de film culte pour les amateurs de ce ce long métrage atypique à plus d’un titre.

Le coffret Ultra Collector de “Phase IV” de Saul Bass. (CARLOTTA FILMS)
Phase IV
De Saul Bass (1974, sorti en 1975 en France)
Avec : Nigel Davenport, Michael Murphy, Missy Yager, Wesley Jonathan
Durée : 1h27
Editeur : Carlotta Films
Coffret (DVD/Blu-ray + livre) : 49,99 euros, DVD : 19,99 euros, Blu-ray : 31,32 euros.

Source: Lire L’Article Complet