Pourquoi Sandrine Kiberlain a-t-elle refusé l'ordre national du Mérite ?

L’actrice à l’affiche du film “Les 2 Alfred” de Bruno Podalydès, sorti en salles mercredi, est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à refuser l’ordre national du Mérite.

Elle était l’invitée de Nagui dans l’émission La Bande originale, sur France Inter, à l’occasion de la sortie au cinéma du film Les 2 Alfred réalisé par Bruno Podalydès et auquel elle est à l’affiche. Sandrine Kiberlain est l’une des actrices les plus connues du cinéma français. Elle avait d’ailleurs été choisie par l’académie des César pour présenter leur 45e cérémonie. Et ce n’est pas tout, l’ex-femme de Vincent Lindon a reçu de nombreuses distinctions au fil de sa carrière. Elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin pour En avoir (ou pas) de Laetitia Masson, en 1996 mais aussi celui de la meilleure actrice pour 9 mois ferme, d’Albert Dupontel, en 2014.

À lire également

Galerie: 10 choses à savoir absolument sur Nagui (Oh My Mag)

Sandrine Kiberlain embarrassée par une séquence sur sa fille Suzanne Lindon dans Quotidien

« Je ne comprends pas assez ce que ça représente pour dire oui »

Sandrine Kiberlain avouait cependant, à Nagui, avoir déjà refusé des prix dont l’ordre national du Mérite, qui fait pourtant rêver beaucoup d’artistes français. Elle confiait au célèbre présentateur, « J’ai refusé … Comment ça s’appelle déjà… L’ordre du Mérite, je ne sais pas quoi. C’est un point de vue personnel, ça me fait peur. Je veux dire que ça ne me ressemble pas ». Elle expliquait ensuite « Je n’ai pas l’impression de le mériter. Je ne comprends pas assez ce que ça représente pour dire oui. Je ne me vante pas de l’avoir refusé, c’est juste qu’il faut faire ce que l’on sent. » Pour rappel, cette haute distinction a été instituée par Charles de Gaulle en 1963 afin de récompenser « les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française ». L’ordre national du Mérite est en quatrième position dans la hiérarchie des décorations, après la médaille militaire, l’ordre de la Libération et l’ordre national de la Légion d’honneur. 

Kahina Boudjidj

Source: Lire L’Article Complet