Retour vers le futur : le film aurait dû avoir une autre fin !

Dans une interview pour Collider, le scénariste de “Retour vers le futur” Bob Gale a révélé à quoi aurait dû ressembler la fin originale du premier volet. Une scène qui n’a pas pu être tournée faute de budget et qui a inspiré… “Indiana Jones 4” !

On est en 1985… ou plutôt, en 1955. Au beau milieu de Hill Valley, un orage éclate. Un éclair au sommet de l’horloge de l’hôtel de ville, un vieil homme excentrique qui se bat avec un câble, une Delorean qui fonce à 88 miles à l’heure. Marty McFly amorce son Retour vers le futur.

Cette scène, vous la connaissez certainement par coeur si vous êtes fan de la trilogie culte réalisée par Robert Zemeckis. Pourtant, sachez que la célèbre conclusion de ce premier volet a bien failli avoir un tout autre visage. En effet, ainsi que l’a récemment déclaré le scénariste Bob Gale au micro du Collider Podcast, la séquence en question devait initialement se dérouler bien loin de la tranquille petite ville de Hill Valley :

“Robert Zemeckis et moi avions vu le documentaire The Atomic Café et un film appellé The Atomic Kid auquel nous rendons hommage sur le fronton du cinéma de la ville en 1955 (…). Nous étions obsédés par l’idée de recréer l’une de ces villes et de la faire exploser”, raconte Gale, faisant ainsi référence aux villages artificiels bâtis au Nouveau-Mexique dans les années 50 pour y tester des armes nucléaires. “Donc nous avons écrit cette séquence en détails, et dans la version originale du script, la machine avait été construite dans un réfrigérateur, qui était une chambre temporelle. C’est là que Marty devait se trouver au moment de la déflagration nucléaire.”

  • E.T. l'extra-terrestre Bande-annonce VF

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Retour vers le futur

    Allocine

  • Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Grand partage Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Hobbit : la Désolation de Smaug Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le 15h17 pour Paris Bande-annonce VF

    Allocine

  • Adieu les cons : de Brazil à Chaplin, les influences de Dupontel

    Allocine

  • #Fun Facts – Virginie Efira

    Allocine

  • The Big Fan Theory – Comment Jack Sparrow est-il devenu un pirate ?

    Allocine

  • Le Feu sacré Bande-annonce VF

    Allocine

  • Pas en mon nom ! Bande-annonce VF

    Allocine

  • Last Words Bande-annonce VO

    Allocine

  • Miss Bande-annonce VF

    Allocine

  • Michel-Ange Bande-annonce VO

    Allocine

  • Desperado Bande-annonce VO

    Allocine

  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar Bande-annonce (2) VO

    Allocine


  • E.T. l'extra-terrestre Bande-annonce VF
    Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

    Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.


    Allocine


  • Aviez-vous remarqué ? Retour vers le futur
    Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" retourne en 1955, à 88 miles à l'heure !


    Allocine

  • Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie Bande-annonce VF
    Aux abords du Kilimandjaro, le "Berceau de la Vie" abrite le plus mystérieux et le plus terrifiant des fléaux : la Boîte de Pandore, dont les germes pourraient en quelques heures anéantir l'Humanité. Au moment où Lara Croft, l'archéologue de charme, s'apprête à prendre possession de l'orbe contenant les coordonnées de ce trésor, un commando chinois fait irruption dans le temple sous-marin et s'en empare.Sauvée de la mort par ses fidèles assistants Bryce et Hillary, l'aventurière regagne son manoir, où elle reçoit bientôt la visite de deux émissaires du MI 6. Elle apprend ainsi que le commanditaire des tueurs et de leur chef Chen Lo n'est autre que le Dr. Jonathan Reiss, un mégalomane cynique, soupçonné de fournir des armes biologiques high-tech aux plus offrants…


    Allocine

Une ville artificielle, un frigo, une explosion atomique… Cette séquence ne vous rappelle rien ? Ainsi que Bob Gale l’explique plus tard dans l’interview, c’est bel et bien cette idée qui a inspiré Steven Spielberg (producteur de la trilogie Retour vers le futur) pour élaborer l’une des scènes marquantes de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, lorsque le célèbre aventurier s’enferme dans un réfrigérateur pour échapper à un test de bombe H. 

En effet, bien qu’alléchante sur le papier, cette fin originale de Retour vers le futur n’a pas pu être conservée dans le film, car trop onéreuse. La production du film ayant demandé à Zemeckis et à Gale de réduire le budget d’un million de dollars, ces derniers ont ainsi décidé de sacrifier le décor de la ville artificielle et d’imaginer la fin que nous connaissons dans le centre de Hill Valley, ainsi que le raconte également Bob Gale : 

“Pendant tout un week-end, nous avons passé notre temps à arpenter le plateau, à faire des allers-retours dans nos bureaux, et nous avons imaginé toute la scène de l’horloge. Repensez à Indiana Jones 4 et vous vous rendrez compte que Steven Spielberg a été inspiré par la fin originale de Retour vers le futur.”

Source: Lire L’Article Complet