Sans Un Bruit 2 : Une suite intense qui surpasse le premier opus, notre critique

Le très attendu Sans Un Bruit 2 vaut-il le coup d’oeil ? Découvrez notre avis.

Sans Un Bruit 2 a fait partie de ces films à qui l’on a dû dire au revoir en 2020, tout en croisant les doigts pour que 2021 soit leur année. La patience a fini par payer puisque le film a même eu le droit à une sortie avancée, après le décalage de celle de Fast and Furious 9. C’est donc enfin le moment de découvrir la suite des péripéties de la famille Abbott, qui doit non seulement gérer la perte de Lee, mais en plus trouver un nouvel abri. Avec un concept à la fois intelligent et rondement mené qui a fait grimper la tension dans de nombreuses salles de cinéma à travers le monde, Sans Un Bruit avait fait sensation. Les attentes sont donc bien présentes autour de ce second opus qui, rassurez-vous, est largement à la hauteur de ces dernières.

Les créatures sans pitié qui forcent la population au mutisme sont-elles vraiment les seules dont il faut se méfier ? C’est la question que pose et explore Sans Un Bruit 2, qui continue là où le premier film s’était arrêté. En prime, nous avons le droit à un flashback qui nous amène tout droit au jour où tout a basculé, lorsque l’invasion a démarré. Une séquence qui, au delà d’être explicative, apporte du contexte et permet de mettre en évidence certains liens et connexions entre les habitants de la ville, ce qui sera important pour la suite des évènements. Après avoir perdu son mari qui s’est sacrifié pour la sauver elle et leurs trois enfants, Evelyn Abbott (Emily Blunt) se déplace tant bien que mal à la recherche d’un endroit plus sûr, ou du moins aussi sûr que la situation le permette.

Par chance, elle va tomber sur Emmett (Cillian Murphy), l’un de leurs anciens amis. Cependant, l’invasion semble l’avoir changé et des doutes sur ses réelles intentions émergent. Est-il vraiment un ami ? Veut-il les aider ? Les questions et la tension resteront palpables alors même qu’il parcourt le pays avec la jeune Regan (Millicent Simmonds), décidée à utiliser son appareil auditif pour aider les autres survivants et trouver un moyen de combattre les créature qui les tiennent en otage. Leur très long voyage vers un El Dorado qui leur semblait presque imaginaire va néanmoins les mener à faire une découverte frappante : les véritables ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit, ni même les plus monstrueux en apparence.

Donner suite à un premier succès est parfois compliqué, voire risqué. Que John Krasinski se rassure, il montre une fois encore qu’il maîtrise son sujet et l’exercice. Encore plus intense que le premier opus, Sans Un Bruit 2 est un film devant lequel on retient son souffle, captivé du début à la fin. Le fait que l’on sorte du cadre de la famille Abbott grâce à de nouveaux personnages apporte un réel souffle à l’intrigue qui gagne en rythme et en efficacité. Les enjeux deviennent de plus en plus grands tandis que le propos gagne en profondeur. Du côté du casting on assiste encore une fois à des performances convaincantes et de qualité, avec une mention toute particulière pour le duo formé par les talentueux Millicent Simmonds et Cillian Murphy. Vous l’avez donc compris, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par Sans Un Bruit 2, qui parvient à surpasser le film précédent. D’ailleurs, sachez qu’un troisième long-métrage tiré de l’univers de Sans Un Bruit a été récemment annoncé.

Source: Lire L’Article Complet